Du 23 septembre au 31 octobre, le projet de deuxième ligne de tramway et de BHNS de Tours a été soumis à l’enquête publique. Une étape décisive avant les travaux, qui confirme l’avancée du dossier. Longue de 12,5 km, la nouvelle infrastructure s’étendra de La Riche au nord-ouest à Chambray-lès-Tours au sud-est et sera en tronc commun avec la première ligne entre les stations Verdun et Liberté, au sud de la gare de Tours. Le réseau sera complété par une ligne de bus à haut niveau de service entre Saint-Pierre-des-Corps et Choiseul, également en correspondance avec les deux axes de tramway. Si le calendrier est respecté, la déclaration d’utilité publique pourrait intervenir courant 2025, suivie du début des travaux. La mise en service pourrait alors avoir lieu au premier trimestre 2028.
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ValiderPar : Philippe-Enrico ATTAL
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Soulignons que 35 000 voyages par jour sur la ligne 2 du tramway et 22 000 voyages sur la ligne de BHNS sont ainsi prévus, pour atteindre 50 millions de voyages sur l’ensemble du réseau Fil Bleu en 2030.
Cet important projet pourrait créer une nouvelle opportunité de commande pour Alstom (en termes de tram) et Mercedes (en termes de BHNS).
Dans la ville de Tours, ce qui est arrivé au trolleybus n’arrivera pas au tramway, et c’est mieux ainsi.