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  • L’intérieur de la rame.

Esbly – Crécy change de tram

12 juin 2022
- -
Par : Marc Carémantrant

En juillet 2011, les rames Avanto de Siemens U 25500 quittent leur terrain naturel, la ligne T 4 ouverte fin 2006, pour la courte ligne champêtre de 10 km reliant en voie unique Esbly à Crécy-la-Chapelle. Elles évincent les RIB/RIO et BB 16500 en améliorant la qualité de service. Le temps de parcours est réduit à 11 ou 12 min avec trois arrêts intermédiaires. La desserte est à l’heure. Et même à la demi-heure dans le sens de la pointe (Crécy – Esbly le matin, Esbly – Crécy le soir) grâce à la circulation de deux trains directs en 8 min en contrepointe. L’absence d’évitement intermédiaire ne permet pas de faire mieux et une seule rame assure donc à longueur de journée la navette. Cela permet quand même à l’époque de supprimer les liaisons routières qui assurent le renfort en heures de pointe.

Ainsi une correspondance est assurée en gare d’Esbly avec un train sur deux de la ligne Paris – Meaux toute la journée. La fréquence de ces trains, tous assurés en rames du Francilien, est au quart d’heure en pointe et à la demi-heure le reste de la journée.

La stratégie d’Île-de-France Mobilités est de n’avoir qu’un seul type de tram-train, à savoir le Citadis Dualis d’Alstom, sur l’ensemble des lignes concernées. Elles sont quatre à ce jour : les lignes T 4 et T 11 déjà en exploitation, la ligne T 13 qui s’achève avec une ouverture programmée en juillet la ligne T 12 toujours en travaux.

Il est donc acté que les 15 rames Avanto seraient remplacées par des rames Dualis dont 11 exemplaires sont commandés. Leur livraison doit intervenir d’ici fin 2023. Il faut donc aussi remplacer la rame affectée à la ligne Esbly – Crécy.

Le choix se porte sur une rame U 53600 du T 11 pour deux raisons : le roulement actuel du T 11 permet de disponibiliser une rame et ces rames sont équipées de roues normales pour le RFN. Les rames U 53700 du T 4 ont des roues mixtes pour circuler aussi sur voie urbaine qui nécessitent une adaptation de certaines infrastructures du RFN (par exemple les contre-rails des aiguillages).

Un test a lieu le 12 février 2022 pour vérifier le comportement en ligne, la tenue des temps de parcours, les arrêts en gare et la captation du 25 kV sur le fil trolley simple. Les bons résultats de cette journée permettent d’introduire le Dualis dès le 8 mars.

Cette arrivée permet d’améliorer la fiabilité de l’exploitation, la ponctualité et le confort.



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 juin 2022 2 h 25 min

    Bien sûr, aussi bien en Île-de-France que dans le reste de l’Hexagone, comme sur l’ensemble de la planète, le tram-train n’est un concurrent ni du tramway ni du train de banlieue, c’est un camarade et collègue tant aimé!

  2. Güntürk Üstün 13 juin 2022 2 h 56 min

    Construites par « Siemens Mobility », les 15 rames « Avanto » (numérotées dans la série U 25500) ont été choisies à la suite de l’appel d’offres lancé par la SNCF en 2001 pour équiper la ligne 4 du tramway d’Île-de-France, et remporté par le géant fabricant allemand, pays dont provient le concept « tram-train ». Ce fut en effet le premier matériel de type tramway qui put circuler sur les voies de chemin de fer françaises.

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