Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© Ph.-E. Attal

Les barrières de contrôle, vues ici à Châtelet-Les Halles, sont-elles appelées à disparaître ? Si oui, la région exige une compensation à l’euro près du manque à gagner.

Une étude sur la gratuité des transports parisiens

4 juin 2018
- -
Par : Ph.-E. Attal

Est-il possible de rendre gratuit l’ensemble des lignes du réseau parisien ? Anne Hidalgo, maire de Paris, a souhaité lancer une étude sur le sujet invitant IdF Mobilités à soutenir son initiative. La part versée par le voyageur, tickets et pass Navigo (environ un tiers du coût réel du transport), s’élève tout de même à 2,8 milliards d’euros. Valérie Pécresse, présidente d’IdF Mobilité a demandé, sans rejeter le principe de la gratuité, que tous les Franciliens puissent en bénéficier, et que le manque à gagner soit compensé à l’euro près. Début avril, elle a décidé la mise en place d’un comité d’experts chargés d’étudier la faisabilité d’une telle mesure et les modes de financements possibles. De son côté Catherine Guillouard, présidente de la RATP, interrogée sur la question, n’a pas caché son hostilité, tout comme Stéphane Baudet, vice président de la région Île-de-France.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS