Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
- Fret
- Grande vitesse
- Infrastructure
- Matériel
- Modélisme
- Réseaux étrangers
- Réseaux français
- Transports urbains
25 novembre 2021
-
Fret, Grande vitesse, Infrastructure, Matériel, Modélisme, Réseaux étrangers, Réseaux français, Transports urbains
-
2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Pour la première fois (et ce ne sera pas la dernière fois selon certains experts francs et hyperréalistes du secteur), la SNCF a perdu l’exploitation d’une ligne TER. La ligne Marseille-Toulon-Nice sera exploitée par le groupe privé Transdev [un groupe français multinational de transport] à partir de juillet 2025.
Ainsi, l’opérateur ferroviaire national français aura perdu 10% du trafic voyageurs en train de la région PACA et son monopole sur les lignes TER du pays.
Le contrat de concession de dix ans est estimé à 870 millions d’euros. La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur va également engager 275 millions d’euros pour l’achat de 16 nouveaux trains et des travaux de maintenance.
Pour les intéressés, un petit rappel de mémoire d’abord! La ligne Paris – Clermont-Ferrand, surnommée ligne du Bourbonnais, est une des principales relations ferroviaires françaises, reliant l’Île-de-France à la capitale de l’Auvergne. Ouverte en 1858, son trajet a oscillé au fil du temps. Son électrification en 1990, la mise en service des « Téoz » [Corail Téoz] et enfin l’ouverture de sections parcourables à 200 km/h en 2008 marquent l’histoire moderne de cette ligne.
En raison de l’âge vieillissant des voitures Corail composant les trains Intercités Paris – Clermont-Ferrand tractés par diverses locomotives (les BB 67000, les CC 72000, les BB 22200, les BB 26000 (Sybic) etc.) durant les années, vers la fin d’octobre 2019 SNCF Mobilités (devenu SNCF Voyageurs début janvier 2020) a commandé 28 rames automotrices électriques baptisées « Confort200 » à CAF-France pour remplacer à l’horizon 2023 les anciens trains Corail tractés sur ligne du Bourbonnais.
Ces nouvelles unités multiples articulées de 10 caisses sont prévues pour pouvoir circuler à 200 km/h en proposant un confort et des équipements intérieurs de haut niveau tels que des sièges ergonomiques, la connexion Wi-Fi, des prises électriques et des ports USB, des liseuses ou des tablettes multiples.