fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Nouveau numéro disponible : n°294 ! (Avril 2022)

23 mars 2022
- -
Le numéro 294 est arrivé !
Au sommaire de ce numéro :
👉 LGV Méditerrannée. 20 ans de succès
👉 Le premier Régiolis hybride à batteries
👉 Les BB 7600 ont quitté la scène
👉 Suisse : de la voie métrique à la voie normale sans changer de train
👉 Premiers tours de roues du tram T 13
👉 Vidéo en ligne : Nevers – Clermont-Ferrand. En ligne à 200 km/h (2e partie)
Cliquez sur la couverture pour en savoir plus et lire un extrait :


Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 24 mars 2022 9 h 39 min

    Pour compenser le retrait décisif des rames automotrices électriques Z 5300 du réseau Transilien [Pour mémoire, le 8 décembre 2018 a eu lieu la dernière circulation en service commercial des Z 5300 en Île-de-France, entre Paris-Gare de Lyon et Montereau en Seine-et-Marne], 14 locomotives électriques monocourants BB 7200 de l’activité Fret sont progressivement transférées à l’activité Transilien.
    Rénovées et adaptées au trafic de banlieue par le technicentre de Lyon-Oullins de 2011 à 2013, elles sont renumérotées en BB 7600. Cette renumérotation a été décidée pour éviter toute confusion avec les BB 27300 circulant également sur le réseau d’Île-de-France.
    Les locomotives choisies sont les BB 7311, 7312, 7314, 7325 à 7327, 7330 à 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342. Elles sont renumérotées de BB 7601 à 7614 et sont affectées, sur la ligne N du Transilien, en tête de rames VB 2N rénovées en provenance de la ligne H du Transilien aux relations Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir – Grignon.
    Avec l’arrivée des automotrices électriques Regio 2N (SNCF Classe Z 57000) neuves et modernes à 2 niveaux, composées de 8 caisses sur la ligne N à partir de 2019 a conduit à leur radiation définitive durant le mois de mars 2022.
    Alors, adieu les chères BB 7600 et bonjour encore une fois à la séduisante nostalgie ferroviaire!

  2. Güntürk Üstün 24 mars 2022 10 h 04 min

    Mise en service commercial le 10 juin 2001, la LGV Méditerranée est une ligne ferroviaire française à grande vitesse à écartement standard et double voie de 250 km, qui prolonge la LGV Rhône-Alpes de Saint-Marcel-lès-Valence à Marseille et Nîmes. Elle relie Lyon et le nord de la France aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie.
    En mettant Marseille-Saint-Charles à 3h04 de Paris-Gare de Lyon (pour une distance de 750 km) et Nîmes-Pont-du-Gard à 2h50, la mise en service de cette ligne éminente inverse les parts de marché respectives de l’avion et du train, ce dernier assurant désormais les deux-tiers des déplacements.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS