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- Des trains et des conducteurs
- Fret
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- Matériel
- Modélisme
- Réseaux étrangers
- Réseaux français
- Transports urbains
23 mars 2022
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Chemin de fer touristique, Des trains et des conducteurs, Fret, Grande vitesse, Infrastructure, Matériel, Modélisme, Réseaux étrangers, Réseaux français, Transports urbains
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Pour compenser le retrait décisif des rames automotrices électriques Z 5300 du réseau Transilien [Pour mémoire, le 8 décembre 2018 a eu lieu la dernière circulation en service commercial des Z 5300 en Île-de-France, entre Paris-Gare de Lyon et Montereau en Seine-et-Marne], 14 locomotives électriques monocourants BB 7200 de l’activité Fret sont progressivement transférées à l’activité Transilien.
Rénovées et adaptées au trafic de banlieue par le technicentre de Lyon-Oullins de 2011 à 2013, elles sont renumérotées en BB 7600. Cette renumérotation a été décidée pour éviter toute confusion avec les BB 27300 circulant également sur le réseau d’Île-de-France.
Les locomotives choisies sont les BB 7311, 7312, 7314, 7325 à 7327, 7330 à 7332, 7335, 7337, 7339, 7341 et 7342. Elles sont renumérotées de BB 7601 à 7614 et sont affectées, sur la ligne N du Transilien, en tête de rames VB 2N rénovées en provenance de la ligne H du Transilien aux relations Paris-Montparnasse – Rambouillet et Paris-Montparnasse – Plaisir – Grignon.
Avec l’arrivée des automotrices électriques Regio 2N (SNCF Classe Z 57000) neuves et modernes à 2 niveaux, composées de 8 caisses sur la ligne N à partir de 2019 a conduit à leur radiation définitive durant le mois de mars 2022.
Alors, adieu les chères BB 7600 et bonjour encore une fois à la séduisante nostalgie ferroviaire!
Mise en service commercial le 10 juin 2001, la LGV Méditerranée est une ligne ferroviaire française à grande vitesse à écartement standard et double voie de 250 km, qui prolonge la LGV Rhône-Alpes de Saint-Marcel-lès-Valence à Marseille et Nîmes. Elle relie Lyon et le nord de la France aux régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) et Occitanie.
En mettant Marseille-Saint-Charles à 3h04 de Paris-Gare de Lyon (pour une distance de 750 km) et Nîmes-Pont-du-Gard à 2h50, la mise en service de cette ligne éminente inverse les parts de marché respectives de l’avion et du train, ce dernier assurant désormais les deux-tiers des déplacements.