Le numéro 289 est arrivé !
Au sommaire de ce numéro :
Le triomphe Vectron. Plus de mille locomotives roulent en Europe. Un record.
Présentation officielle du train à hydrogène
ArcelorMittal et le fret ferroviaire en France
1981-2021 : 40 années de grande vitesse en France qui ont tout changé
Chartres, une gare à l’ombre de sa cathédrale
À bord du train Connecting Europe Express
etc.
Développées et fabriquées par Siemens Mobility GmbH, les Vectrons sont les plus modernes du marché européen des locomotives universelles à construction modulaire, ce qui permet de répondre aux exigences et spécificités de la conduite dans différents pays et dans différentes conditions d’exploitation. La locomotive a été créée pour effectuer diverses tâches de transport, à la fois de passagers et de fret. L’efficacité et la rentabilité de la mise en œuvre des tâches de traction, l’adaptation du véhicule dans les transports nationaux et transfrontaliers, ainsi que le transport de passagers et de fret en Europe, étaient essentiels. Les variantes d’équipement d’occasion permettent un fonctionnement dans divers systèmes de propulsion de traction et dans différentes variantes de puissance. À ce jour, Siemens Mobility a vendu plus de 1000 locomotives Vectron à près de 50 clients de 16 pays d’Europe qui sont toujours en action sans problème. Il s’agit en effet d’une réussite allemande exemplaire dans l’univers ferroviaire!
En dehors de l’Europe, certaines locomotives actuellement exploitées en Amérique du Nord sont également liées à la famille Vectron. La Siemens Charger (locomotive diesel-électrique) et l’Amtrak Cities Sprinter/Amtrak ACS-64 (locomotive électrique) sont basées sur la plate-forme Vectron. Elles sont construites dans l’usine Siemens Mobility de Sacramento-Californie pour le marché nord-américain. Les deux types sont conçus pour une vitesse de pointe de 200 km/h.
La première locomotive électrique Vectron [fonctionnant sur courant alternatif (AC)] a été livrée en 2012 à Railpool GmbH (société de leasing de locomotives basée à Munich) et toutes les locomotives vendues jusqu’à présent à différents opérateurs ferroviaires ont été construites dans l’usine Siemens Mobility à Munich -Allach. Les deux principaux concurrents des Vectrons victorieux de Siemens sur le marché sont Bombardier (aujourd’hui Alstom) avec la famille TRAXX et Alstom avec la famille Prima. Les Vectrons ont remplacé les produits Siemens EuroSprinter et EuroRunner. Le prix d’un Vectron est compris entre trois et cinq millions d’euros selon les équipements [version électrique fonctionnant soit en courant alternatif (AC) soit en courant continu (DC), soit en variante multisystème (MS) et bimode (DM) avec version diesel-électrique et électrique].