Depuis la mise en service de la ligne 14 à Orly, le métro automatique Orlyval qui relie l’aéroport au RER B a perdu une bonne part de sa clientèle. Pour l’heure aucune décision n’est prise quant à son avenir, d’autant que le coup le plus rude, la mise en service de la ligne 18 entre Orly et le RER B à Massy, n’interviendra qu’en 2028. En attendant, les élus des communes traversées continuent à faire pression auprès d’Île-de-France Mobilités pour obtenir un maintien de la ligne avec des stations supplémentaires. Désormais, c’est Aéroports de Paris qui fait entendre sa voix, souhaitant conserver tout ou partie de la ligne pour une desserte interne de l’aéroport. D’autant qu’Orlyval pourrait devenir l’une des nouvelles portes d’entrée sur la plateforme prévue dans le cadre du plan Orly 2035. Il s’agirait notamment de créer des parkings relais éloignés des aérogares et accessibles par le métro automatique. Reste la question clé, le coût. Le matériel est en fin de vie, tout comme le système de gestion des automatismes. Mais rien n’est simple dans ce dossier puisque Siemens a cessé la production du VAL au profit du Cityval incompatible, et qu’Alstom peine 14 ans après la signature du contrat, à mettre en service un remplaçant pour le réseau de Lille.
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Après 33 ans d’activité exemplaire, le vétéran Orlyval – devenu obsolète – mérite non pas une fin mais un nouvel avenir. Cependant son futur demeure toujours incertain.