C’est une très bonne nouvelle pour les habitués de la ligne T 1 en région parisienne. Avec plus de 200 000 voyageurs par jour, leur tramway est souvent en surchauffe, d’autant que le matériel mis en service en 1992, et complété des rames du T 2 construites en 1995 et 1996, n’est plus du tout adapté. Le TFS 2 version Grenoble est aujourd’hui complètement déclassé avec ses portes centrales et ses plateformes étroites. Ce matériel n’en a plus pour très longtemps sur la ligne, alors que les premières rames de son remplaçant arrivent au site de maintenance et de remisage (SMR) de Villetaneuse. Déjà six trams de livrés début octobre, sur les 37 attendus en remplacement des 35 TFS. Le TW 20, son nom technique à la RATP, est identique au tramway de Nantes. Ce Citadis X 05 de deuxième génération dispose de six doubles portes et trois plateformes sur seulement cinq éléments, pour une longueur de 32 m. Comme à Nantes, la cabine de conduite est placée sur le boggie, libérant de plus vastes espaces intérieurs. Sa mise en service avec voyageurs intervient comme un cadeau juste avant Noël, dans la semaine du 9 décembre.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider3 Commentaires
Commenter l'article
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
C’est une nouvelle ère pour la plus ancienne ligne de tramway francilienne contemporaine! Le tram TW20 représente une avancée significative pour la mobilité en Île-de-France, alliant modernité, durabilité et confort.
Vous avez peut-être voté pour choisir son design en 2022? Ou aperçu le convoi des premières rames arriver en Île-de-France au début des essais statiques, en mars dernier?
Depuis le mois de juin 2024, le nouveau chic tramway de la ligne T1 a commencé ses essais dynamiques: l’occasion d’éprouver le véhicule en condition réelle de circulation sur le réseau francilien, avant sa mise en service à venir.
Rappelons que ces tramways modernes – d’un modèle baptisé Citadis X05 par Alstom et TW20 par IDFM – sont 100% accesibles. Ils permettront d’assurer la première étape du prolongement de la ligne T1 à l’est vers Montreuil (2025) avant Val-de-Fontenay (2027), dans le Val-de-Marne.