Le gouvernement du canton de Sarajevo a débloqué le 17 octobre 2019 une enveloppe de 69,5 millions d’euros pour moderniser ses transports urbains. La ligne principale va être prolongée sur 6,4 km vers l’ouest, d’Ilidza, son terminus actuel, vers Hrasnica. Le coût de ces travaux est estimé à 23,5 millions d’euros. L’habitat le long de cette ligne, qui comportera 11 arrêts intermédiaires, va être densifié avec la création de nouveaux logements pouvant accueillir 20 000 habitants. Le parc de tramway va être modernisé avec l’acquisition de 20 nouvelles rames pour un montant de 41 millions d’euros. Cinq millions d’euros seront également consacrés à la reconstruction de la caténaire et des sous-stations électriques de la ligne de trolleybus, qui reliait avant la guerre de Bosnie la gare ferroviaire de Sarajevo et la ville de Vogosca située dans le canton de Sarajevo. Par ailleurs les études concernant la construction d’un transport par câble entre Hrasnica et la montagne de Bjelasnica avaient été lancées en avril 2019. Exploité par JKP GRAS (JKP Gradski saobracaj Sarajevo), le réseau de trams de Sarajevo, d’une longueur de 22 km, comporte six lignes commerciales et est exploité avec 69 rames de tramway, dont entre autres des Tatra K 2 d’origine tchécoslovaque et des Duewag GT 8 données par la ville d’Amsterdam après la guerre de Bosnie.
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ValiderPar : L. Levert