fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Tramway Strasbourg

Le Tram Nord était en partie destiné à soulager la place de l’Homme-de-Fer, totalement surchargée en heures de pointe (7 juin 2016). © Photos Ph.-E. Attal

Strasbourg : coup d’arrêt pour le Tram Nord

10 février 2025
- -

Pas de déclaration d’utilité publique pour le projet Tram Nord à Strasbourg. Presque sans surprise, c’est un avis défavorable qui a été rendu le 9 décembre à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne. Le dossier qui comprend plusieurs volets doit permettre de créer de nouvelles lignes vers Bischheim et Schiltigheim avec un contournement nord de la place de l’Hommede- Fer largement saturée aux pointes du matin et du soir. Durant l’enquête de (très) nombreuses voix se sont fait entendre contre les tracés et les aménagements annexes, comme des piétonnisations et des reports de circulation, que les habitants ont perçus comme réalisés « sans vision globale ».

Beaucoup dénoncent un risque de congestion causée par des reports de circulation vers des axes incapables de les supporter. Pour de nombreux opposants, maire de Bischheim en tête, le dossier est mal ficelé et accumule les mesures susceptibles de créer des effets secondaires nuisibles. Ailleurs, c’est la gare de Strasbourg qui pourrait bien devenir quasi impossible à rejoindre en voiture. La transformation de l’avenue des Vosges réservée au tram (avec une seule station) pourrait ainsi renvoyer la circulation sur les rues environnantes. Ailleurs, ce sont des commerces qui pourraient pâtir d’accès rendus plus difficiles… Cet avis défavorable ne devrait pourtant pas remettre totalement en cause cet ambitieux projet mais simplement le décaler dans le temps. La métropole a en effet confirmé son désir de modifier son dossier pour tenir compte des objections formulées.



Sur le même sujet

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 11 février 2025 1 h 13 min

    Ajoutons que l’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, car c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération.
    Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet:
    * D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal,
    * D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne.
    Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS