Pas de déclaration d’utilité publique pour le projet Tram Nord à Strasbourg. Presque sans surprise, c’est un avis défavorable qui a été rendu le 9 décembre à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée à l’automne. Le dossier qui comprend plusieurs volets doit permettre de créer de nouvelles lignes vers Bischheim et Schiltigheim avec un contournement nord de la place de l’Hommede- Fer largement saturée aux pointes du matin et du soir. Durant l’enquête de (très) nombreuses voix se sont fait entendre contre les tracés et les aménagements annexes, comme des piétonnisations et des reports de circulation, que les habitants ont perçus comme réalisés « sans vision globale ».
Beaucoup dénoncent un risque de congestion causée par des reports de circulation vers des axes incapables de les supporter. Pour de nombreux opposants, maire de Bischheim en tête, le dossier est mal ficelé et accumule les mesures susceptibles de créer des effets secondaires nuisibles. Ailleurs, c’est la gare de Strasbourg qui pourrait bien devenir quasi impossible à rejoindre en voiture. La transformation de l’avenue des Vosges réservée au tram (avec une seule station) pourrait ainsi renvoyer la circulation sur les rues environnantes. Ailleurs, ce sont des commerces qui pourraient pâtir d’accès rendus plus difficiles… Cet avis défavorable ne devrait pourtant pas remettre totalement en cause cet ambitieux projet mais simplement le décaler dans le temps. La métropole a en effet confirmé son désir de modifier son dossier pour tenir compte des objections formulées.
Ajoutons que l’ambition commune de déployer le tram au nord est intacte, car c’est un projet de transports en commun nécessaire et attendu par les habitants de Strasbourg, Schiltigheim et plus largement par les usagers du nord de l’agglomération.
Afin d’engager une nouvelle étape à même de répondre aux enjeux identifiés par la commission d’enquête et de rechercher une acceptabilité plus grande auprès des eurométropolitains, une nouvelle méthode de travail sera instaurée pour réinterroger des éléments du projet:
* D’une part, un comité politique transpartisan sera constitué pour associer largement les élus dans l’esprit du dialogue intercommunal,
* D’autre part, une nouvelle démarche démocratique sera mise en place sous forme de convention citoyenne.
Les modalités précises de cette nouvelle méthode d’élaboration du projet tram nord seront communiquées prochainement.