Après une très longue période de quasi-immobilisme en matière de transports publics, la métropole de Marseille est bien décidée à rattraper son retard. Ces dernières années, les projets de modernisation et de création et de prolongement de lignes se multiplient. Une quinzaine de projets sont en cours, dont plusieurs portent sur les modes métro et tram. En cette fin 2024, la métropole a fait le point sur l’avancement des dossiers. Côté métro, fin 2025 les voyageurs pourront monter à bord des nouvelles rames toujours en période d’essai.
Le projet a pris du retard, mais se confond avec l’objectif d’une automatisation complète. Pour le tramway, les chantiers se poursuivent sur la ligne T 3 qui pousse au nord vers Gèze et au sud à La Gaye sur près de 6,5 km. La mise en service interviendra durant l’année. 15 nouvelles rames arrivent en 2025 pour exploiter les prolongements. Même objectif 2025 pour le tramway d’Aubagne vers La Bouilladisse attendu par 60 000 voyageurs quotidiens. Côté études, deux dossiers sont prioritaires, le prolongement vers Quatre-Septembre espéré en 2028 et la ligne de la Belle de Mai attendue à l’horizon 2027-2030.
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