Le ciel se dégage, mais pas totalement pour le métro de Lille. La mise en service du nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 1 est une étape importante avant l’arrivée des nouvelles rames de 52 m attendues depuis plus de 10 ans. Mais la route est encore longue avant leur arrivée en 2026, et les difficultés dans le métro restent encore nombreuses. Le 18 décembre à 8 h 15, le métro s’est arrêté sur la ligne 1 durant près de 4 heures.
De nombreux voyageurs sont restés bloqués, entassés portes fermées plus d’une heure, de quoi mettre leur patience à bout. D’autres réussissant à ouvrir les portes sont partis sur les voies. Les problèmes techniques du nouveau pilotage automatique sont rendus d’autant plus désagréables que le réseau connaît des périodes de saturation en raison précisément de la longueur, trop courte, de ses rames de 26 m.
Les désagréments de la 1 auront encore des conséquences durant plusieurs années sur la 2 qui, faute de pouvoir récupérer rapidement le parc de VAL 208, continue à être exploitée avec les VAL 206 de plus de 40 ans et à bout de souffle
Il convient de souligner que la confiance qu’ont les Lilloises et les Lillois dans leur métro est en train de chuter. Ilévia doit trouver des solutions rapidement.
En fait, il faut ajouter que les problèmes ont commencé à l’été 2024.