fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
Métro de lille

Les rames de VAL 206 de la ligne 2 arrivent en bout de course (6 décembre 2024). Photos Ph.-E. Attal

Métro de Lille, ça coince toujours

13 février 2025
- -
Par : Philippe-Enrico ATTAL

Le ciel se dégage, mais pas totalement pour le métro de Lille. La mise en service du nouveau système de pilotage automatique sur la ligne 1 est une étape importante avant l’arrivée des nouvelles rames de 52 m attendues depuis plus de 10 ans. Mais la route est encore longue avant leur arrivée en 2026, et les difficultés dans le métro restent encore nombreuses. Le 18 décembre à 8 h 15, le métro s’est arrêté sur la ligne 1 durant près de 4 heures.

De nombreux voyageurs sont restés bloqués, entassés portes fermées plus d’une heure, de quoi mettre leur patience à bout. D’autres réussissant à ouvrir les portes sont partis sur les voies. Les problèmes techniques du nouveau pilotage automatique sont rendus d’autant plus désagréables que le réseau connaît des périodes de saturation en raison précisément de la longueur, trop courte, de ses rames de 26 m.

Les désagréments de la 1 auront encore des conséquences durant plusieurs années sur la 2 qui, faute de pouvoir récupérer rapidement le parc de VAL 208, continue à être exploitée avec les VAL 206 de plus de 40 ans et à bout de souffle



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 13 février 2025 23 h 45 min

    Il convient de souligner que la confiance qu’ont les Lilloises et les Lillois dans leur métro est en train de chuter. Ilévia doit trouver des solutions rapidement.

  2. Güntürk Üstün 14 février 2025 0 h 09 min

    En fait, il faut ajouter que les problèmes ont commencé à l’été 2024.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS