COMMANDE TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE

Nos stocks de sont en cours de transfert dans un autre dépôt. Nous ne pourrons donc vous livrer avant début septembre. C’est pour cela qu’il est temporairement impossible d’ajouter ce contenu à votre panier. Nous vous invitons à commander la version numérique de ce produit, ou de revenir début septembre passer votre commande.

Merci de votre compréhension

(c) B. Vieu

Sur la crémaillère de la Rhune, deux trains composés chacun de deux voitures et d’une locomotive en aval, prêts au départ de la gare du Col de Saint-Ignace (19 août 2015).

Rénovation et nouveau matériel en vue sur la Rhune

9 août 2017
- -
Par : B. Vieu

Avec 364 033 visiteurs en 2016, la crémaillère de La Rhune, gérée par le département des Pyrénées-Atlantiques, est un atout touristique majeur dans la région. Un projet de développement du site touristique baptisé « La Rhune 2020 » va porter sur trois éléments constitutifs :

• la gare de départ au col de Saint- Ignace sera dotée d’un préau, de toilettes et d’un nouveau parvis dédié aux piétons, obligeant à une déviation de la route ;

• la voie et les trains vont être rénovés. 70 % de la ligne sera refaite en rails de 36 kg/m. Les quatre trains existants engagés en ligne (quatre locomotives + huit voitures) vont être révisés et épaulés par deux trains neufs construits sur le même modèle avec une voiture permettant l’accès aux PMR. Les deux nouvelles locomotives, bimodes électriquediesel (moteur de 588 kW/800 ch) permettront le rapatriement des trains en cas de coupure d’électricité. Le centre de maintenance sera agrandi ;

la gare sommitale de la Rhune sera refaite avec un accès PMR et des toilettes.

La crémaillère de la Rhune (4,2 km) est exploitée par la régie départementale Epsa (Établissement public des stations d’altitude). Le projet, d’un coût de 36 millions d’euros, sera opérationnel en 2022.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS