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© B. Collardey

Un TGV Paris - Strasbourg à Hausbergen. La quatrième voie principale se terminera au droit du PRS de cette gare (22 septembre 2010).

Une quatrième voie principale au nord de Strasbourg

2 avril 2018
- -
Par : B. Collardey

L’accès à la gare de Strasbourg-Ville depuis Vendenheim comporte un tronc commun de près de 10 km où se mélangent les TGV en provenance de Paris-Est et Luxembourg par la LGV Est, les trains de fret et une gamme très étoffée de TER issue de Wissembourg, Haguenau, Niederbronn-les-Bains, Wingen-sur-Moder, Sarreguemines, Saverne, Sarrebourg, Metz et Nancy. Un total d’environ 270 mouvements canalisés sur trois voies banalisées 1, 2 et D, cette dernière ayant été aménagée vers 2000 en fusionnant les ex-voies 2 bis et 2 ter.
Les prévisions de trafic pour le proche avenir laissent entrevoir un nouveau renforcement de la grille TER, notamment pour les trajets périurbains, ce qui motive la réalisation d’une quatrième voie banalisée au niveau du triage de Hausbergen sur 4 km environ entre la halte de Mundolsheim et le poste 1 PRS, afin de garantir le respect des horaires et d’obtenir une fluidité maximale. À cet effet, la région SNCF de Strasbourg a lancé à l’automne dernier une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique d’acquisitions et de travaux, d’un montant estimé à 117 millions d’euros supportés par l’État, la région Grand-Est, des subventions européennes et SNCF Réseau, sur les communes de Mundolsheim, Souffelweyersheim, Hœnheim, Bischheim, Schiltigheim et Strasbourg.
Diverses modifications des plans de voies existants devront donc être entreprises en sept phases jusqu’à fin 2021 avec des coupures de trafic ponctuelles, lors des modifications de certains appareils de voie, de la nappe caténaire et de la signalisation.



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