Maillon de la transversale jurassienne Andelot – La Cluse, ce tronçon de 31 km traverse les départements du Jura et de l’Ain. Il a été ouvert à l’exploitation le 10 juillet 1889 par le PLM. Exploitée économiquement par autorails issus de Lyon, Bourg-en-Bresse, terminus Morez ou Dole, depuis la fin de la dernière guerre, il a vu aussi circuler un direct Paris – Bellegarde jusqu’aux années 60. Faiblement armée, la voie ne permettait qu’une vitesse limite de 60 km/h, voire moins au nord d’Oyonnax. Depuis 2010 sa desserte TER se limitait à trois AR quotidiens Saint-Claude – Oyonnax – Bourg. Bien qu’envisagé au CPER Bourgogne-Franche-Comté 2015-2020, les travaux de modernisation de la voie ne sont pas financés, SNCF Réseau a donc décidé la fermeture du tronçon au 10 décembre prochain avec remplacement par cars. Avant cette date fatidique, un Picasso de l’ABFC devait effectuer le 25 octobre un ultime tour du Jura.
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ValiderPar : B. Collardey