Cette gare terminus parisienne entièrement remaniée et modernisée, avec un PRCI central couvrant l’avant-gare jusqu’à Vanves et Châtillon à l’occasion de l’ouverture de la LGV Atlantique en 1989-1990, a depuis vu les trafics Transilien et grande couronne décupler. Avec ses 24 voies à quai recouvertes par une dalle paysagère et son annexe de Vaugirard, disposant de quatre voies à quai, elle va devoir absorber, à compter du 31 juillet 2017, le surcroît de trafic des TGV vers l’ouest et le sud-ouest de la France découlant de la mise en service simultanée des LGV SEA et BPL.
À ce titre, il est apparu nécessaire de modifier le plan de voies dans le respect des riverains du 14e arrondissement de Paris et des communes limitrophes (lutte contre le bruit), et de l’environnement naturel (préservation de la faune locale, cas des chauvessouris pipistrelles et des lézards des murailles). Dès le printemps 2015 a eu lieu la modification de l’interface informatique de commande du PRCI de Montparnasse et du satellite de Vanves (phase 1000). En juillet suivant, trois nouveaux appareils de voie concourant à autoriser de nouveaux itinéraires dans la tête des voies à quai ont donné lieu à la phase 2000. Depuis, des travaux d’installation de nouvelles liaisons sont en cours dans les zones de Vanves, Châtillon, avec voie M 2 dont la vitesse sera portée à 90 km/h (phases 3000, 4000, 5000). Au total, 17 appareils de voie vont être mis en place ou remplacés, 5 km de voie et 8 km de caténaires renouvelés. B. C.