De janvier à mars 2016, la gare de Béziers a connu un remplacement massif d’appareils de voie. Dans le cadre de la grande opération périodique (GOP) étalée sur les années 2015 et 2016, consistant à remplacer les voies principales entre Narbonne et Montpellier, certains travaux, particulièrement en zone de gare, ne peuvent être effectués par la suite rapide. Après le renouvellement de la voie 2 en 2015, une opération spécifique, sous maîtrise d’oeuvre SNCF Infra a consisté à remplacer 12 appareils de voie plus 1 000 m de voie neuve en complément dans la zone de gare biterroise.
Cinq aiguillages sont montés sur traverses en béton, ce qui devrait leur assurer une longévité d’une quarantaine d’années en dépit du nombre élevé de circulations, les autres, en zones géométriquement plus contraintes, sont montés sur traverses bois. Les lourdes sujétions de circulation ont imposé de substituer tous les appareils les nuits du samedi soir et dimanche soir. L’entreprise Meccoli, titulaire du marché et EDC son sous-traitant acheminaient à pied d’oeuvre les appareils prémontés à l’aide de portiques motorisés Fassetta. Une campagne de ce type plus importante encore est prévue pour 2017 dans plusieurs gares du Languedoc.