L’opérateur privé tchèque RegioJet, filiale de Student Agency, exploite depuis le 10 décembre 2017, la relation Prague – Vienne Hbf, en coopération avec l’opérateur fret Graz-Köflacher Rail (GKB), qui met à disposition des conducteurs entre Breclav, gare-frontière tchèque, et Vienne Hbf. À partir du 15 décembre 2019, ces trains seront assurés entre Breclav et Vienne Hbf par des conducteurs de l’opérateur privé autrichien Westbahn (détenu à 17,4 % par la SNCF). RegioJet coopérait déjà avec Westbahn en particulier dans le domaine de la vente des titres de transport. Avec la vente de 10 Kiss à la DB en décembre 2019 et la diminution de son offre de moitié sur Vienne – Salzbourg au service annuel 2020, Westbahn disposait de conducteurs, qui ont été formés à la conduite des Vectron 193 et des Traxx 386 engagées sur Prague – Vienne, ainsi que de personnel de bord. Pour les 18 premiers mois d’exploitation, les trains AR quotidiens Prague – Vienne de RegioJet affichent un taux moyen d’occupation de 80 %. En 2018, RegioJet a transporté environ 10 millions de passagers en République tchèque, en Slovaquie et en Autriche. Au premier semestre 2019, 3,1 millions de voyageurs ont emprunté ses trains, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de 2018. Les trains de nuit remportant un vif succès en Europe dans les pays où ils sont maintenus, RegioJet a décidé également d’augmenter ses capacités sur la liaison de nuit, qu’il exploite entre Prague et Kosice en Slovaquie. Pour cela, il a lancé le 18 juin un plan d’acquisition de matériel et va racheter à la DB, qui avait abandonné les trains de nuit en décembre 2016, 18 voitures-couchettes. RegioJet engagera des rames de 18 voitures sur l’AR de nuit Prague – Kosice, portant la capacité de ses trains à 1 000 passagers. RegioJet va également acquérir une Vectron pour assurer la remorque de ses trains sur Prague – Kosice, qui comporte des rampes importantes en Slovaquie. Avec ses tarifs attractifs et une bonne qualité de service à bord, RegioJet remporte un vif succès au détriment des opérateurs historiques en particulier sur les relations Prague – Brno, Prague – Bratislava et Prague – Vienne.
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ValiderPar : L. Levert