Mi-juin, Trenitalia a passé commande au consortium Bombardier-Hitachi de 14 rames de train à grande vitesse Frecciarossa 1000 dérivé du modèle Zefiro V 300. Le contrat porte sur un montant de 575 millions d’euros, il a aussi un volet de maintenance pendant 10 ans.
Fabriqués en Italie, ces trains viendront compléter la flotte existante de 50 rames identiques dites ETR 1000 issues d’une première commande d’août 2010 qui circulent depuis l’été 2015 sur les axes Turin, Milan, Venise, Rome, Naples et Bologne. Longue de 202 m, apte à 360 km/h, quadricourant, une rame offre 457 places dans huit voitures en quatre niveaux de confort : Standard, Premium, Business et Executive. Cette information intervient au moment où Trenitalia postule via Thello à la mise en route d’une relation entre Paris et Milan, où la question se pose de l’après-TGV sur cette même relation et où des ambitions existent sur Paris – Bruxelles et Paris – Bordeaux.
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ValiderPar : M. Carémantrant