fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© DR

Rame RegioJet au crochet d’une Vectron en gare de Vienne Hbf.

RegioJet : un privé tchèque en pleine forme

7 octobre 2019
- -
Par : L. Levert

L’opérateur privé tchèque RegioJet, filiale de Student Agency, exploite depuis le 10 dé­­cembre 2017, la relation Prague – Vienne Hbf, en coopération avec l’opérateur fret Graz-Köflacher Rail (GKB), qui met à disposition des conducteurs entre Breclav, gare-frontière tchèque, et Vienne Hbf. À partir du 15 décembre 2019, ces trains seront assurés entre Breclav et Vienne Hbf par des conducteurs de l’opérateur privé autrichien Westbahn (détenu à 17,4 % par la SNCF). RegioJet coopérait déjà avec Westbahn en particulier dans le domaine de la vente des titres de transport. Avec la vente de 10 Kiss à la DB en décembre 2019 et la diminution de son offre de moitié sur Vienne – Salzbourg au service annuel 2020, Westbahn disposait de conducteurs, qui ont été formés à la conduite des Vectron 193 et des Traxx 386 engagées sur Prague – Vienne, ainsi que de personnel de bord. Pour les 18 premiers mois d’exploitation, les trains AR quotidiens Prague – Vienne de RegioJet affichent un taux moyen d’occupation de 80 %. En 2018, RegioJet a transporté environ 10 millions de passagers en République tchèque, en Slovaquie et en Autriche. Au premier semestre 2019, 3,1 millions de voyageurs ont emprunté ses trains, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période de 2018. Les trains de nuit remportant un vif succès en Europe dans les pays où ils sont maintenus, RegioJet a décidé également d’augmenter ses capacités sur la liaison de nuit, qu’il exploite entre Prague et Kosice en Slovaquie. Pour cela, il a lancé le 18 juin un plan d’acquisition de matériel et va racheter à la DB, qui avait abandonné les trains de nuit en décembre 2016, 18 voitures-couchettes. RegioJet engagera des rames de 18 voitures sur l’AR de nuit Prague – Kosice, portant la capacité de ses trains à 1 000 passagers. RegioJet va également acquérir une Vectron pour assurer la remorque de ses trains sur Prague – Kosice, qui comporte des rampes importantes en Slovaquie. Avec ses tarifs attractifs et une bonne qualité de service à bord, RegioJet remporte un vif succès au détriment des opérateurs historiques en particulier sur les relations Prague – Brno, Prague – Bratislava et Prague – Vienne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS