Dernière ligne droite pour le T 13, la nouvelle ligne de tramway d’Île-de-France. Fin décembre 2021, les rames Dualis découvrent leur futur terrain de jeu. Longue de 18,8 km, cette ligne permettra de joindre la gare RER A de Saint-Germain-en-Laye à la gare de Saint-Cyr-l’École sur la ligne N. 11 stations attendent environ 21 000 voyageurs au quotidien. De par sa conception, nous sommes bien en présence d’un tram-train.
Au milieu, c’est le réseau ferré national dont la reprise de l’ancienne ligne GCO entre Noisy-le- Roi et Saint-Germain-Grande- Ceinture dont la nouvelle station est rebaptisée Lisière-Pereire. Elle est fermée au trafic en juillet 2019 pour réaliser la transformation. Côté sud, l’ancienne ligne est totalement refaite. À chaque extrémité, le tram va circuler en zone urbaine. À Saint-Germain- GC, une bifurcation est construite réservant ainsi le prolongement vers Poissy. C’est à cet endroit que la circulation des tramways change de sens.
Le nouvel atelier de Versailles- Matelots reçoit l’ensemble des 11 rames nécessaires à cette phase 1 entre novembre 2020 et août 2021. Il s’agit du Citadis Dualis d’Alstom dénommé U 53800, bicourant 25 kV/750 V. Long de 42,575 m pour quatre caisses, large de 2,65 m, chaque rame comporte quatre doubles portes d’accès et accueille 251 voyageurs (95 places assises et 12 sièges à assise relevable). La nouveauté est la présence de 36 prises USB.
Les essais techniques et dynamiques débutent le 20 décembre 2021 entre l’atelier, les Portes- Saint-Cyr et Lisière-Pereire. Saint- Germain RER A est rejoint le 7 janvier 2022 et Saint-Cyr le 12. Ces essais permettent la prise en main du nouveau matériel, la vérification des éléments de sécurité, la détection des trains et le fonctionnement des carrefours routiers.
Des finitions se poursuivent notamment dans les stations et la zone urbaine de Saint-Germain. La marche à blanc démarrera en avril. La mise en service est programmée pour juillet.
Il y aura alors un tramway toutes les 10 min en heures de pointe. L’ensemble du trajet prendra 30 min.
Cet article est tiré du n°294 de RAIL PASSION dont voici la couverture :
En dehors de la ligne 11 Express du tramway Île-de-France, IdFM (Île-de-France Mobilités) planifie la réalisation de deux autres lignes de « tram-train » [la ligne T12 Express et la ligne T13 Express] dont l’objectif est de relier les principaux pôles de la moyenne couronne d’Île-de-France, au nord à l’ouest et au sud de Paris. Ces lignes, qui ont en commun de réutiliser en partie les installations de la ligne de la grande ceinture de Paris, seront exploitées par la SNCF.
Le Tram T13 reliera Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École, desservant également les villes de Mareil-Marly, L’Étang-la-Ville, Noisy-le-Roi, Bailly et Versailles.
Le projet s’articule autour d’une ligne existante: la Grande Ceinture Ouest (GCO). Il circulera aussi bien sur le Réseau Ferré National qu’en ville.
Ce nouveau service de tramway facilitera les déplacements dans les Yvelines, sans avoir à passer par Paris. Des correspondances seront assurées avec les lignes A, C, L, U et N du réseau francilien et avec les réseaux de bus locaux.
A terme, la ligne sera prolongée jusqu’à Achères, via Poissy.
Fiable, rapide et performant, une fois mise en service à l’été 2022, le tram T13 promet d’être une véritable alternative à la voiture.