fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
(c) C. Masse

dans une douce lumière orangée, le vieux tramway lausannois Ce 2/3 n° 28 caracole fièrement en direction de Chamby, en brûlant avec fierté et allégresse, la petite halte de Cornaux (30 octobre 2016 ; G. Élissalde).

Les 50 ans du Blonay – Chamby

5 janvier 2017
- -
Par : C. Masse

L e chemin de fer suisse Blonay – Chamby, musée vivant du chemin de fer, a dignement fêté son 50e anniversaire en 2016. Dès l’origine, il avait été créé, développé et animé par une équipe de bénévoles ; aujourd’hui, il rassemble une intéressante collection de matériels roulants à voie métrique qu’il fait circuler sur les 3 km de cette ligne à voie métrique de moyenne montagne, située sur les hauteurs de la Riviera vaudoise, proche du lac Léman, de Vevey et de Montreux. C’est le 21 mai 1966 que les Chemins de fer électriques veveysans (CEV) ont abandonné l’exploitation de la ligne de Blonay à Chamby. La vétusté de l’infrastructure et du matériel roulant, tout comme une fréquentation en baisse, avaient eu raison de cette section ouverte en 1902. Mais, ce jour-là, quelques passionnés, venus pour photographier les derniers trains, ont contribué à faire germer l’idée d’une association pour requalifier ce tronçon en musée vivant du chemin de fer.

En décembre de la même année, une association voit donc le jour. Puis, durant deux ans, passionnés et bénévoles procèdent aux travaux urgents d’infrastructure et font l’acquisition des premiers véhicules d’une collection qui ne cessera de s’allonger. Le 20 juillet 1968, la ligne est rouverte à des fins touristiques et muséographiques. Depuis 50 ans, grâce à sa collection étoffée, le Blonay – Chamby met en marche des trains spéciaux chaque week-end de mai à octobre pour le plus grand plaisir des passionnés. Notons également qu’une fois par mois un spécial vapeur « Riviera-Belle-Époque » circule, généralement en double voire en triple traction, depuis Vevey jusqu’à Chamby.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS