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(c) François Droisy

La motrice 420 à la ferme Saint-Chrysole. Mise en service en 1909, elle a été réformée en 1955 ; sauvegardée par l’Amitram, elle a été restaurée (c) François Droisy dans son état d’origine entre 1997 et 2000 (24 avril 2016).

Le Ch’ti Tram a fêté ses 20 ans

20 juillet 2016
- -
Par : François Droisy

Le dimanche 24 avril, l’Amitram a fêté les 20 ans de sa ligne touristique Marquette – Wambrechies, la seule de France assurée en tram. Cet anniversaire aurait dû être célébré l’an dernier, mais des vols de câbles à l’hiver 2014-2015 ont retardé le démarrage de la saison 2015 et la ligne n’a été exploitée que sur une section après une remise en état partielle.

Au milieu du XXe siècle, comme dans tant d’autres villes, les trams urbains lillois sont promis à un avenir sombre et cessent de rouler le 29 janvier 1966. Dans cette agglomération, il subsiste toutefois les lignes de l’ELRT vers Roubaix et Tourcoing, le fameux « Mongy », du nom de l’ingénieur concepteur des Grands Boulevards, reliant depuis le début du XXe siècle Lille à ces deux villes voisines. Fin 1968, deux passionnés soucieux de préserver trams, bus et trolleybus déposent les statuts d’une association. L’Amitram est née ! Les fondateurs ambitionnent de créer un musée vivant des transports urbains. Hébergée provisoirement à ses débuts, elle parvient à mettre en circulation la motrice n° 74 de Neuchâtel attelée à un groupe électrogène. L’expérience est éphémère mais la dynamique est lancée. Arrivée en 1984 sur la commune de Marquette, près de Lille, l’Amitram entrevoit la possibilité de disposer d’une ligne touristique à demeure.

En effet, les VNF réaménagent les berges de la Deûle, voie d’eau canalisée traversant l’agglomération lilloise. Par section de quelques centaines de mètres, la ligne touristique voit le jour. En 1992, la ville de Marquette construit le dépôt de la Deûle, qui héberge les trams dédiés à l’exploitation de la ligne. Entre-temps, la collection de trams et bus sauvegardés s’enrichit dans le local qui héberge l’association. Malheureusement, la configuration des lieux ne permet pas d’accueillir le public. Un atelier a été aménagé pour la réparation et la restauration des véhicules. La collection est riche et abrite tout ce qui a roulé dans la métropole lilloise : motrice 307 du réseau Roubaix-Tourcoing (1906), motrices 628 (1929), 877 (1936), 500 (1949), motrice articulée 399 du Mongy (1955) reconditionnée en 1985 par les TCC, Chausson APH 242 (1963), bus SC 10, Brossel, CBM, prototype du métro VAL (1972). L’association préserve également des véhicules de villes voisines ou plus lointaines : tram et bus Brossel de Valenciennes, bus Volvo B 59 de Lens-Liévin, TN 6 A de Paris, VBH de Lyon, ER 100 de Grenoble, motrices de Fribourg et de Neuchâtel…

C’est donc le 1er avril 1995 que le premier (et seul à ce jour) tramway touristique de France est inauguré entre Pont-Mabille et de Marquette à Vent-de-Bise sur la commune voisine de Wambrechies. Sur cette même commune, la ligne est prolongée jusqu’à la ferme Saint-Chrysole en 2003, totalisant une longueur de 3 km. Suivant les berges de la Deûle, le tracé est bucolique. Deux évitements permettent les croisements. Trois motrices sont affectées à l’exploitation touristique : les motrices nos 420 et 432 du Mongy Lille – Roubaix – Tourcoing et la motrice n° 74 du réseau de Neuchâtel. Le dépôt de la Deûle abrite également un locotracteur Decauville TE 40 préservé en 1992 et modifié par l’Amitram pour l’entretien de la ligne. Lors de l’hiver 2015-2016, la remise en état de la ligne s’est poursuivie et le fil de contact a été reposé entre Vent-de-Bise (Wambrechies) et le terminus de la ferme Saint-Chrysole, soit une longueur de 461 m. Une partie de la voie (78 ml) a été rénovée sur la même section. Le nettoyage et le débroussaillage ont été assurés grâce au concours de 20 personnes en service civique.

Le matériel roulant a lui aussi bénéficié de travaux : reprise de l’étanchéité de toiture des motrices 420 et 432, sabots de frein et rénovation électrique sur la 432, équipement du tram hippomobile 168 de chaînes de sécurité. Tout était donc prêt pour les festivités des 20 ans de la ligne. Après une cérémonie en présence des élus locaux, les membres actifs de l’Amitram ont proposé un programme d’animations : exposition sur l’histoire de l’association et la construction de la ligne, stands de la Facs, de modélisme, haltes gourmandes, expositions de quelques bus sauvegardés, batteriefanfare de Marquette, défilé de mannequins en tenue d’époque… Cette manifestation a ouvert la saison 2016. Les bénévoles de l’Amitram vous attendent tous les dimanches après-midi jusqu’à début octobre ainsi que les mercredis après-midi en juillet-août. Départ d’un tram chaque demi-heure. À l’occasion d’un trajet, les visiteurs ont accès au dépôt de la Deûle où sont présentés quelques objets, poteaux d’arrêts, boutiques de souvenirs…

Plus d’information sur le site d’amitram



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