Depuis l’éboulement d’octobre 2010, le chemin de fer touristique de La Mure était à l’arrêt. Faisant suite à de nombreuses propositions, parfois peu convaincantes, celle de la société Edeis (qui a repris les actifs du groupe canadien SNC-Lavalin) a finalement été retenue le 29 juin. Il est prévu de faire circuler un train électrique sur 15 km, entre La Mure et le « grand balcon » de Monteynard au rythme de neuf AR par jour d’avril à octobre. Cela pour une période de 30 ans.
De nouveaux aménagements seront créés à La Mure, où la municipalité a acheté des terrains proches de la gare pour y construire un nouveau bâtiment et un musée sur l’histoire du train de la mine. À l’autre extrémité, au « grand balcon » de Monteynard, un belvédère et un restaurant panoramique seront construits. Le reste de la ligne d’origine sera abandonné (du moins pour l’instant), l’éboulement qui a eu lieu au viaduc de la Clapisse étant un obstacle insurmontable. La remise en état du matériel roulant est prévue pour cet été, les travaux sur les ouvrages d’arts seront effectués en 2018, la construction de la gare de La Mure et la remise en état des voies au printemps 2019 et l’aménagement du belvédère à l’été 2019. Les premiers voyageurs devraient être accueillis à l’été 2020.