Alors que les trains touristiques reprennent progressivement du service, il en va de même pour les vélorails. Le premier site de vélorails en France a rouvert le 8 juin.
L’association Vélorails Val de Mortagne (Meurthe-et-Moselle) a été fondée il y a 25 ans. L’idée remonte à juillet 1990. La ligne de Mont-sur-Meurthe à Bruyères à vu passer son dernier train de marchandises deux ans auparavant. Pour ne pas tomber dans l’oubli, une poignée de passionnés décide d’y ouvrir la première exploitation touristique et ceci trois ans avant son déclassement. Forts de leur succès, les vélorails du val de Mortagne envisagent de créer le plus grand parcours de France avec bientôt 32 km aller-retour.
Confinement oblige, les bénévoles n’ont pas pu travailler sur la voie ferrée afin d’y retirer la végétation qui a vite repris ses droits. Après une semaine d’ouverture, l’association a dégagé la section Magnières - Haudonville (24 km aller-retour). Un parcours déjà très satisfaisant, ponctué d’ouvrages d’art avec même une visite possible sur le site gallo-romain Lana au Km 13, uniquement accessible à pied et par le rail.
Pour satisfaire la demande (8 000 visiteurs en 6 mois), l’association dispose de 26 vélorails dont trois spécialement adaptés pour les personnes en fauteuil. Pour cette saison particulière, des dispositions sont prises pour lutter contre la propagation du virus.
Renseignements : https://velorailsvaldemortagne.jimdofree.com/
Départ gare de Magnières
Tél. : 03 83 72 34 73