Ces deux 79000 Infra (DE 18) passent à Montferrand, remorquant deux AGC Auvergne-Rhône-Alpes. Suite à d’importantes rafales de vent dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 février, un arbre est tombé sur la caténaire entre Culoz et Virieu-le-Grand, ce qui a engendré de nombreuses perturbations sur l’axe Culoz – Ambérieu notamment pour ces deux AGC qui sont restés bloqués, privés de courant pendant plusieurs heures. Ce fut l’occasion d’observer la sortie de ces deux diesels de secours rattachés au dépôt de Lyon-Mouche afin d’assurer ce rapatriement jusqu’au faisceau d’Ambérieu où le convoi sera garé (27 février 2023).
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
Valider2 Commentaires
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
La BB 79000 Infra (Vossloh DE 18) est une locomotive diesel à transmission électrique d’une puissance de 1800 kW, pour une vitesse entre 70 et 120 km/h et son moteur est un MTU de 12 cylindres en V inclinés à 90°, pour un poids de 7.85 tonnes. Elles fonctionnent à faible émission et faible consommation. Pour certaines utilisations de rénovations ferroviaires, elles peuvent rouler à vitesse de marche constante. Elles sont également utilisables pour la maintenance sur les lignes à grande vitesse en France. Elle sont commandées en 2016 par Akiem pour remplacer les BB 67200 de SNCF Réseau.
La mise en exploitation réussie des 44 locomotives diesel BB 79000 marquera un tournant dans l’histoire de SNCF Réseau, qui a pu par le passé acheter « en direct » des engins spéciaux, mais jamais des locomotives. La bonne mise en exploitation des nouvelles machines n’aurait pu se faire sans une collaboration étroite entre le gestionnaire d’infrastructure et ses partenaires: Akiem pour la location, Vossloh pour l’acquisition, et les équipes SNCF du Matériel et de la Traction pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage.