fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© L. Battestini

Les Z 9633, 9517 et 9636 en UM 3 traversent la commune de Saint-Ramberten- Bugey, effectuant le train vide de voyageurs entre les dépôts de Chambéry et Vénissieux (18 juillet 2012).

HOMMAGE AUX Z 9500 et 9600

15 juin 2023
- -

Après l’article consacré à la série des Z 7300 monocourant (1,5 kV continu) dans Rail Passion n° 306, le temps est venu de se pencher sur les deux sous-séries d’éléments bicourant 1,5/25 kV atteintes elles aussi par la limite d’âge, les Z 9500 et 9600.

 

Ces automotrices électriques sont dispersées sur le réseau national, après quelques courses express, une bonne majorité aura roulé dans les secteurs montagneux des Alpes et du Jura, améliorant les relations de proximité. Même si la trop faible capacité est un des moteurs de leur retrait, elles laisseront une image de qualité au personnel cheminot et aux voyageurs, bien que dépourvues de la climatisation. Elles se décomposent en deux petites séries commandées par la SNCF dans les conditions suivantes à la faveur :

• de l’avenant n° 1 au premier marché des 35 Z 7300 monocourant pour la Z 9501 ;

• de l’avenant n° 2 notifié le 22 avril 1980 portant à la fois sur 36 Z 7300, 15 Z 7500 et 17 Z 9500 (9502-9518) ;

• du marché du 27 mars 1981 intéressant deux Z 2 9500 acquises par l’EPR Franche-Comté sous les n° 99501, 99502 ;

• de l’avenant n° 3 en date du 17 août 1962 concernant 36 Z 9600.

Leur construction est assurée par la firme Carel Fouché, exception faite des Z 9608-9618, 9631-9635 confiées à De Dietrich. L’aménagement intérieur est identique pour la version express des 9500 et omnibus des 9600 avec une capacité pour les premiers éléments de 24 places en 1re classe, 123 en 2de, pour les seconds de 16 et 126 places et quelques strapontins.

D’une masse de 116 t, ils sont longs de 50 m et aptes à 160 km/h, leur équipement électrique diverge de celui des Z 7300, la remorque ZRBx accueillant sous la caisse l’équipement de puissance monophasé avec transformateur et redresseur à thyristors. L’alimentation en 25 kV engendre un disjoncteur monophasé Brown Boveri installé en toiture et un appareil de mise à la terre sur la ligne de toiture. Outre le pantographe continu surmontant l’arrière de la motrice, un second pour le captage du 25 kV, également du type Faiveley unijambiste, est installé à l’arrière de la remorque. Les deux séries développant 1 275 kW étant couplables entre elles jusqu’à quatre éléments ainsi qu’avec les Z 7300, 7500 sur les parcours électrifiés sous caténaire continu.



Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 juin 2023 16 h 04 min

    Les Z 9500 étaient des automotrices électriques de la SNCF en service dans le sud-est de la France. Ces 20 rames à deux caisses du parc de la SNCF font partie de la famille des « Z2 » au même titre que les Z 7300, Z 7500, Z 11500, et Z 9600 dont elles sont une évolution.

  2. Güntürk Üstün 15 juin 2023 16 h 05 min

    La Z 9500 a été reproduite en HO par les firmes Jouef et Piko.

  3. Güntürk Üstün 15 juin 2023 16 h 13 min

    Les Z 9600 étaient des rames automotrices électriques de la SNCF, en service dans diverses régions de France, notamment en Bretagne, Pays de la Loire et Rhône-Alpes. Ces 36 rames à deux caisses du parc de la SNCF font partie de la famille des « Z2 » au même titre que les Z 7300, Z 7500, Z 11500, et Z 9500 dont elles sont une évolution.

  4. Güntürk Üstün 15 juin 2023 16 h 18 min

    Une carrière réussie et exemplaire de près de 38 ans! Sincères félicitations à vous chères rames Z 9500 et Z 9600!

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS