Le groupe Märklin poursuit son offre de locomotives Vectron en version deux rails (Trix) ou trois rails (Märklin) à l’échelle HO. Ici c’est une des machines de BLS Cargo qui est proposée. Cette locomotive quadri courant de 6000 kW assure majoritairement la traction des trains de marchandises entre Rotterdam et l’Italie du Nord via le sillon rhénan, elle est aussi homologuée pour circuler en Belgique et en Autriche. Celle-ci reprend sur ses faces latérales le slogan « The Alpinists in Europe » avec une vue des montagnes en arrière-plan. C’est la Re 475 417-2 qui est ici reproduite.
Cette Vectron produite en Europe est pourvue d’une motorisation puissante, souple et robuste avec une excellente force de traction grâce à un moteur avec volant d’inertie. Son outillage a été complètement refait par rapport à la première version basique sortie il y a plusieurs années. La caisse est réalisée en métal avec de nombreux détails reproduits. La gravure est aussi fine que sur une caisse en plastique. Des pièces sont rapportées: les caméras de surveillance, toutes les mains montoires (en métal) et les essuie-glaces. Les flancs de bogies ont été affinés par rapport au modèle d’origine et les attelages courts à élonga- tion montés dans des boîtiers NEM.
La toiture avec son équipement électrique est détaillée en fonction du pays dans lequel la locomotive est autorisée à circuler. Les feux s’inversent suivant le sens de la marche. Les pantographes ne captent pas le courant. Les marquages ainsi que les tampographies sont très nets. L’intérieur des cabines de conduite est reproduit et leur éclairage intérieur fonctionne en mode digital. Les pantographes sont en métal mais ils ne captent pas le courant. Cette machine est équipée d’origine d’un décodeur mfx et d’un haut-parleur gérant 29 fonctions sonores et lumineuses pouvant être commandées. Ces modèles peuvent fonctionner également sur un réseau disposant d’une commande analogique. Des pièces de détaillage à monter sont fournies dans la boîte.
Réf.: 25197 (Trix) et 39334 (Märklin).
Prix.: 399 euros.
Tout comme en réalité, ce magnifique modèle Marklin (et Trix) à l’échelle HO ne décevra pas ses utilisateurs.
La locomotive chic présente son état d’origine à partir de 2021.
Les Alpes forment une barrière naturelle au milieu de l’Europe. À partir de 1854, des rails ont été posés avec succès sur des emprises bien situées à travers les régions montagneuses. Cela facilitait les échanges de biens et de produits. En Suisse, chaque col fascine encore aujourd’hui, comme le Saint-Gothard ou le Lötschberg avec leurs tunnels et viaducs. Les locomotives capables de fonctionner en montagne étaient toujours prêtes. Cependant, la force motrice a dû être modifiée aux différentes frontières nationales en raison des différents systèmes de courant électrique. Grâce au triomphe des locomotives multisystèmes, cela est désormais devenu une histoire ancienne. La Vectron fait partie des appareils de ce type, une réussite magistrale de Siemens, tant en termes de conception que de technologie. BLS Cargo, dont le siège social est établi à Berne en 2001, a misé avec succès sur ce type de locomotive, classée sous le nom de série 475. Dans une livrée décorative avec des sujets mémorables des Alpes, elle attire automatiquement l’attention. Pour développer sa spécialité dans le transport ferroviaire de marchandises par chemin de fer à travers les Alpes, la société ferroviaire bernoise a réceptionné en deux séries de 40 unités de ce type une livraison de 40 unités de ce type. Les 25 dernières de ces locomotives sont également utilisées comme force motrice pour les trains de marchandises entre la Belgique et l’Italie. Cela s’applique par exemple au « Ambrogio ». Il n’est donc pas du tout inhabituel de voir un de ces alpinistes avec un long train coloré de marchandises combinées le long du Rhin.
Notons que BLS Cargo a décidé en 2019 d’augmenter sa flotte Vectron existante d’environ 15 locomotives par 25 machines. Les nouvelles locomotives incluent désormais la Belgique en plus des packs nationaux Allemagne, Autriche, Suisse, Italie et Pays-Bas. Visuellement, les locomotives se distinguent principalement par leurs côtés nouvellement conçus. Les vétérans Re 425 de la compagnie ont été remplacées par ces nouvelles locomotives Vectron, envoyant ainsi un vrai héros ferroviaire suisse à la retraite.
La firme Roco a produit également le même type de locomotive avec le même thème à l’échelle HO. C’est la Re 85 012-9 qui est reproduite.