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© S. Meillasson

Train Aiton - Orbassano à l’approche du tunnel ferroviaire du Fréjus (Modane, octobre 2019).

Maintien de l’activité chez Viia

20 juin 2020
- -
Par : S. Meillasson

Viia s’adapte à la pandémie et est parvenu à produire, durant la semaine 14, 27 trains Lorry Rail sur Bettembourg – Le Boulou, 10 trains Viia Calais – Mâcon – Le Boulou et 24 trains AFA Aiton – Orbassano. Le taux de remplissage était de 92 % sur Lorry Rail, 65 % sur Calais – Le Boulou et 79 % sur l’AFA tandis que le nombre total de passages (semi-remorques et autres unités de transport intermodales – UTI) a été d’environ 2 000. Durant la semaine 15, SNCF Réseau a autorisé l’opérateur, qui maintient son activité hebdomadaire à hauteur de 80 %, à faire circuler à nouveau des trains longs (850 m contre 750 m depuis la mise en place du dispositif de crise). Parallèlement, Viia explique avoir arrêté Calais – Orbassano mais aussi travailler, sans plus de précisions, à sa relance et à son renforcement. En revanche, consécutivement aux dernières grandes grèves, il n’y a plus de service de Sète à Bettembourg. Le flux a été reporté massivement sur la route. Il s’agit là d’un précédent qui hypothèque potentiellement le lancement de toute nouvelle relation comme celle devant relier Sète à Calais… Viia considère que la mise en place de nouvelles liaisons concurrentes nord – sud constitue un signal positif vis-à-vis des chalands et qu’elle contribuera à agrandir la part du transport combiné. Mais l’opérateur estime aussi que certaines spécificités (acceptation d’un très large panel de semi-remorques et d’UTI, production très dédiée, etc.) génèrent une réelle plus-value quant à son offre, ce qui n’échapperait pas à ses clients transporteurs.



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Une Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 juin 2020 22 h 53 min

    Créée en 2012 au sein de la branche SNCF Logistics, VIIA propose une offre inédite d’acheminement des marchandises, réinventant ainsi le fret ferroviaire en Europe. Son réseau, en constante évolution, transporte des semi-remorques, containers et caisses mobiles à travers l’Europe sur les axes nord-sud et est-ouest. Les terminaux de raccordement permettent de rallier ses réseaux ferroviaires partenaires et par conséquent d’offrir à ses clients encore plus de destinations. Chez VIIA, on a pour philosophie d’adapter le rail à la route et non l’inverse.

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