fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Meillasson

Train Aiton - Orbassano à l’approche du tunnel ferroviaire du Fréjus (Modane, octobre 2019).

Maintien de l’activité chez Viia

20 juin 2020
- -
Par : S. Meillasson

Viia s’adapte à la pandémie et est parvenu à produire, durant la semaine 14, 27 trains Lorry Rail sur Bettembourg – Le Boulou, 10 trains Viia Calais – Mâcon – Le Boulou et 24 trains AFA Aiton – Orbassano. Le taux de remplissage était de 92 % sur Lorry Rail, 65 % sur Calais – Le Boulou et 79 % sur l’AFA tandis que le nombre total de passages (semi-remorques et autres unités de transport intermodales – UTI) a été d’environ 2 000. Durant la semaine 15, SNCF Réseau a autorisé l’opérateur, qui maintient son activité hebdomadaire à hauteur de 80 %, à faire circuler à nouveau des trains longs (850 m contre 750 m depuis la mise en place du dispositif de crise). Parallèlement, Viia explique avoir arrêté Calais – Orbassano mais aussi travailler, sans plus de précisions, à sa relance et à son renforcement. En revanche, consécutivement aux dernières grandes grèves, il n’y a plus de service de Sète à Bettembourg. Le flux a été reporté massivement sur la route. Il s’agit là d’un précédent qui hypothèque potentiellement le lancement de toute nouvelle relation comme celle devant relier Sète à Calais… Viia considère que la mise en place de nouvelles liaisons concurrentes nord – sud constitue un signal positif vis-à-vis des chalands et qu’elle contribuera à agrandir la part du transport combiné. Mais l’opérateur estime aussi que certaines spécificités (acceptation d’un très large panel de semi-remorques et d’UTI, production très dédiée, etc.) génèrent une réelle plus-value quant à son offre, ce qui n’échapperait pas à ses clients transporteurs.



Sur le même sujet

  • © Luc LEVERT

    LINEAS voit le bout du tunnel

    14 avril 2024 - Fret

    Lineas, plus grand opérateur fret privé en Europe, était menacé de cessation de paiements. Grâce à une recapitalisation de ses deux actionnaires en janvier 2024, et un changement de stratégie...

  • Travaux d’ampleur pour réactiver des lignes de fret

    30 mars 2024 - Fret

    Deux exemples récents démontrent l’intérêt des collectivités et chargeurs pour réaliser du fret ferroviaire… à condition que l’infrastructure soit de bonne qualité.   La ligne Niort - Thouars En Nouvelle-Aquitaine, la ligne Niort...

  • © Y. Sonzogni

    L’avenir de Fret SNCF

    19 février 2024 - Fret

    Fret SNCF va évoluer vers deux sociétés d’ici fin 2024 en perdant 20 % de son chiffre d’affaires et 10 % de son personnel.   Le 18 janvier 2023, la Commission...

  • L. Battestini

    LA LIGNE DE LA CÔTE VERMEILLE – De Narbonne à Port-Bou et d’Elne au Boulou-Perthus

    15 février 2024 - Fret

    Les trafics voyageurs et marchandises de la ligne de la Côte vermeille sont depuis l’origine marqués par la proximité avec l’Espagne. Longtemps sous-équipée, cette artère littorale favorisant les échanges internationaux...

  • © L. Battestini

    La famille TRAXX – 2de partie

    21 septembre 2023 - Fret

    La seconde partie de la famille Traxx comprend les deux versions les plus abouties, la Traxx 2 « Evolution » et la Traxx 3. Leur réalisation tient compte de l’expérience...

  • © F. Pobez

    La famille TRAXX – 1re partie

    14 août 2023 - Fret

    Depuis des décennies, les industriels veulent produire une locomotive universelle puissante, capable de remorquer des trains de voyageurs et de fret. De plus, elle doit être interopérable pour intéresser les...

Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 20 juin 2020 22 h 53 min

    Créée en 2012 au sein de la branche SNCF Logistics, VIIA propose une offre inédite d’acheminement des marchandises, réinventant ainsi le fret ferroviaire en Europe. Son réseau, en constante évolution, transporte des semi-remorques, containers et caisses mobiles à travers l’Europe sur les axes nord-sud et est-ouest. Les terminaux de raccordement permettent de rallier ses réseaux ferroviaires partenaires et par conséquent d’offrir à ses clients encore plus de destinations. Chez VIIA, on a pour philosophie d’adapter le rail à la route et non l’inverse.

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS