fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© Alstom/Gilles Delacuvellerie

À Belfort, la premiùre motrice se façonne.

Le nouveau TGV prend forme

18 octobre 2020
- -
Par : M. Carémantrant

Le 16 juillet, sur son site d’AytrĂ©, Alstom a dĂ©voilĂ© Ă  la SNCF les premiers Ă©lĂ©ments du chaudron (structure de caisse en aluminium) du futur TGV. DĂ©nommĂ© « TGV 2020 » lors de l’appel d’offres, ce train baptisĂ© dĂ©sormais « TGV M » a Ă©tĂ© commandĂ© Ă  100 exemplaires. Fruit d’un partenariat d’innovation qualifiĂ© d’historique entre l’entreprise ferroviaire et le constructeur lancĂ© en 2016, le TGV M recyclable Ă  97 % consommera 20 % d’énergie en moins : rĂ©cupĂ©ration d’énergie au freinage par renvoi Ă  la catĂ©naire, aĂ©rodynamisme plus poussĂ©, Ă©coconduite. Par rapport aux rames actuelles, la conception rĂ©duit de 32 % l’empreinte carbone. Pour la SNCF, le coĂ»t d’acquisition est rĂ©duit de 20 %. Pour une rame de neuf voitures encadrĂ©es par deux motrices courtes, l’offre pourra aller jusqu’à 740 places (+ 20 %). La modularitĂ© permettra de transformer un espace 1re classe en 2de classe et inversement ou de passer d’une offre inOui Ă  une offre Ouigo. L’accessibilitĂ© sera totale y compris au 1er Ă©tage et Ă  toutes les toilettes. Le confort tablera sur une nouvelle climatisation par le haut et une connectivitĂ© totale. Avec le suivi en temps rĂ©el des informations sur les diffĂ©rents organes de la rame, la maintenance prĂ©dictive sera la rĂšgle avec en ligne de mire une rĂ©duction des coĂ»ts d’entretien de 30 %. AytrĂ© fournira les voitures et Belfort les motrices et l’assemblage final sur une nouvelle chaĂźne de production. La prĂ©sentation de la premiĂšre rame complĂšte est attendue Ă  l’étĂ© 2023 pour une livraison fin 2023 et une mise en service en juin 2024. Les livraisons s’échelonneront jusqu’en 2031.



Sur le mĂȘme sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS