Le 16 juillet, sur son site dâAytrĂ©, Alstom a dĂ©voilĂ© Ă la SNCF les premiers Ă©lĂ©ments du chaudron (structure de caisse en aluminium) du futur TGV. DĂ©nommĂ© « TGV 2020 » lors de lâappel dâoffres, ce train baptisĂ© dĂ©sormais « TGV M » a Ă©tĂ© commandĂ© Ă 100 exemplaires. Fruit dâun partenariat dâinnovation qualifiĂ© dâhistorique entre lâentreprise ferroviaire et le constructeur lancĂ© en 2016, le TGV M recyclable Ă 97 % consommera 20 % dâĂ©nergie en moins : rĂ©cupĂ©ration dâĂ©nergie au freinage par renvoi Ă la catĂ©naire, aĂ©rodynamisme plus poussĂ©, Ă©coconduite. Par rapport aux rames actuelles, la conception rĂ©duit de 32 % lâempreinte carbone. Pour la SNCF, le coĂ»t dâacquisition est rĂ©duit de 20 %. Pour une rame de neuf voitures encadrĂ©es par deux motrices courtes, lâoffre pourra aller jusquâĂ 740 places (+ 20 %). La modularitĂ© permettra de transformer un espace 1re classe en 2de classe et inversement ou de passer dâune offre inOui Ă une offre Ouigo. LâaccessibilitĂ© sera totale y compris au 1er Ă©tage et Ă toutes les toilettes. Le confort tablera sur une nouvelle climatisation par le haut et une connectivitĂ© totale. Avec le suivi en temps rĂ©el des informations sur les diffĂ©rents organes de la rame, la maintenance prĂ©dictive sera la rĂšgle avec en ligne de mire une rĂ©duction des coĂ»ts dâentretien de 30 %. AytrĂ© fournira les voitures et Belfort les motrices et lâassemblage final sur une nouvelle chaĂźne de production. La prĂ©sentation de la premiĂšre rame complĂšte est attendue Ă lâĂ©tĂ© 2023 pour une livraison fin 2023 et une mise en service en juin 2024. Les livraisons sâĂ©chelonneront jusquâen 2031.
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ValiderPar : M. Carémantrant