Depuis le 15 décembre 2024, les rames rouges Frecciarossa de Trenitalia reviennent en Savoie. Jusqu’au 30 mars 2025, la société va prolonger chaque week-end un AR Paris – Lyon jusqu’à Saint- Jean-de-Maurienne en desservant Chambéry. Départ de Paris-Lyon à 7 h 30, arrivée à Saint-Jean-de- Maurienne à 11 h 26 pour un retour entre 18 h 36 et 22 h 35. À noter que les ventes vers la Savoie sont aussi ouvertes à partir de Lyon-Part- Dieu, site où Trenitalia vient d’ouvrir une nouvelle boutique. Auparavant, Trenitalia opérait cinq AR quotidiens entre Paris et Lyon. La clientèle est composée de voyages professionnels à 45 %. Fin 2024, Trenitalia disposait de neuf rames au lieu de cinq, soit 40 % de capacité supplémentaire. L’objectif est de renforcer l’offre existante (par exemple avec des trains en rame double) et d’ouvrir de nouvelles lignes. En 2025, Trenitalia espère une desserte Paris – Genève, un accès à Marseille depuis Paris et bien évidemment le retour du Paris – Milan par la Maurienne. Au-delà, il y a des réflexions vers Bruxelles, Amsterdam et Londres depuis Paris-Nord, Barcelone et Milan (depuis Marseille). L’activité étant encore déficitaire, Trenitalia a besoin d’étoffer son offre pour augmenter le nombre de voyageurs et donc les recettes. D’autant que le tarif différencié accordé par SNCF Réseau pour le prix des péages aux nouveaux opérateurs doit disparaître en 2025.
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ValiderPar : MARC CARÉMANTRANT
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Il est clair que Trenitalia France doit ajouter de toute urgence des unités Frecciarossa 1000 à sa flotte actuelle.
Soulignons qu’en novembre 2023, dans le cadre d’une nouvelle commande majeure, Hitachi Rail a signé un contrat d’une valeur de 861 millions d’euros avec Trenitalia pour la fourniture de 30 nouveaux trains à grande vitesse ETR1000, avec une option pour 10 unités identiques de plus pour 287 millions d’euros supplémentaires.
La nouvelle flotte sera fabriquée dans les usines italiennes de l’entreprise à Naples et Pistoia, près de Florence, les premières livraisons étant prévues au printemps 2026, à raison de 8 à 10 trains par an.
Les trains, comme les précédents ETR1000, porteront la livrée rouge emblématique de Frecciarossa 1000 et devraient être utilisés principalement pour le réseau à grande vitesse italien. Cependant, les trains peuvent également circuler dans toute l’Europe, notamment sur les lignes à grande vitesse en France, en Allemagne, en Espagne, en Autriche, en Suisse, en Belgique et aux Pays-Bas.
Perchée au cœur des Alpes, Saint-Jean-de-Maurienne séduit par son riche patrimoine culturel et ses paysages grandioses. Cette commune de Savoie est une destination idéale pour les amateurs d’histoire, les passionnés de nature et les familles en quête de moments authentiques.
Explorez ses monuments emblématiques et laissez-vous surprendre par son art de vivre savoyard. Randonnées, visites culturelles, moments de détente et spécialités locales rythmeront votre séjour.
Alors, préparez dès maintenant votre escapade pour une immersion au cœur de la vallée de la Maurienne avec les superbes Frecciarossa 1000 de Trenitalia.
En tentant de lancer une liaison inédite Paris (Gare de Lyon)-Genève en 2025 et en explorant des projets de dessertes de Paris-Gare du Nord vers Londres, Bruxelles et Amsterdam en 2027-2028, l’objectif de Trenitalia est clair: s’imposer comme une alternative crédible à la SNCF et à Eurostar sur les lignes internationales.