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Trenitalia trains

Symbole de la concurrence, une rame de Trenitalia Paris - Lyon croise un TGV inOui Lyon - Paris à Chevry-Cossigny (25 août 2024). © M. Carémantrant

Les nouveautés de Trenitalia en France

8 janvier 2025
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Par : MARC CARÉMANTRANT

Depuis le 15 décembre 2024, les rames rouges Frecciarossa de Trenitalia reviennent en Savoie. Jusqu’au 30 mars 2025, la société va prolonger chaque week-end un AR Paris – Lyon jusqu’à Saint- Jean-de-Maurienne en desservant Chambéry. Départ de Paris-Lyon à 7 h 30, arrivée à Saint-Jean-de- Maurienne à 11 h 26 pour un retour entre 18 h 36 et 22 h 35. À noter que les ventes vers la Savoie sont aussi ouvertes à partir de Lyon-Part- Dieu, site où Trenitalia vient d’ouvrir une nouvelle boutique. Auparavant, Trenitalia opérait cinq AR quotidiens entre Paris et Lyon. La clientèle est composée de voyages professionnels à 45 %. Fin 2024, Trenitalia disposait de neuf rames au lieu de cinq, soit 40 % de capacité supplémentaire. L’objectif est de renforcer l’offre existante (par exemple avec des trains en rame double) et d’ouvrir de nouvelles lignes. En 2025, Trenitalia espère une desserte Paris – Genève, un accès à Marseille depuis Paris et bien évidemment le retour du Paris – Milan par la Maurienne. Au-delà, il y a des réflexions vers Bruxelles, Amsterdam et Londres depuis Paris-Nord, Barcelone et Milan (depuis Marseille). L’activité étant encore déficitaire, Trenitalia a besoin d’étoffer son offre pour augmenter le nombre de voyageurs et donc les recettes. D’autant que le tarif différencié accordé par SNCF Réseau pour le prix des péages aux nouveaux opérateurs doit disparaître en 2025.



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