Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© B. Collardey

Un TGV Marseille - Annecy au passage sans arrêt en gare de Tullins-Fures sur le sillon alpin (5 avril 2015).

Retrait brutal du TGV Annecy – Marseille

30 janvier 2019
- -
Par : B. Collardey

Le dimanche 4 novembre, un mois avant le changement de l’horaire 2019, la SNCF a mis fin à la circulation hebdomadaire de l’AR TGV Annecy – Marseille-Saint-Charles couvert en 3 heures 30/3 heures 40, qui en été et hiver fonctionnait les samedis matin et les dimanches en soirée depuis 2014 suite à l’électrification intégrale de la ligne Montmélian – Grenoble – Valence. Desservant les gares d’Aix-les-Bains, Chambéry, Grenoble, Valence-TGV-Rhône-Alpes-Sud, il renouait avec la situation postérieure à l’ouverture de la LGV Méditerranée, en 2001 où roulaient des trains Corail de jour et de nuit de Genève et Saint-Gervais à Nice.
Désormais, la clientèle alpine doit, pour se rendre dans le midi de la France (Provence, Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon), se rabattre obligatoirement sur un changement en gare de Valence-TGV-Rhône-Alpes-Sud, desservie chaque heure par les TER du sillon alpin, avec allongement du temps de trajet. D’autant que les correspondances TER-TGV ne sont pas toujours idéales, avec des battements de 10 à 50 min. Avec ce système au mieux les relations Annecy – Marseille, Chambéry – Marseille, Grenoble – Marseille, demandent 4 heures 11, 3 heures 10, 2 heures 20.
La disparition de cette relation sera, on s’en doute, très regrettée par la clientèle, notamment celle en période de sports d’hiver, chargée de bagages et obligée de se transborder. Sur le plan ferroviaire, force est de constater que la SNCF n’hésite pas à abandonner le raccordement à voie unique de Valence-TGV, construit spécifiquement pour cette relation anecdotique, dont le coût avait été supporté par l’État, la région Rhône-Alpes et… elle-même.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS