fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

ConformĂ©ment Ă  la loi « informatique et libertĂ©s » du 6 janvier 1978 modifiĂ©e en 2004, vous bĂ©nĂ©ficiez d’un droit d’accĂšs et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions gĂ©nĂ©rales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
© B. Collardey

Le nouveau quai V de Luxembourg partiellement en service avec la voie 11 (24 juillet 2020).

Agrandissement notable de la gare de Luxembourg

12 octobre 2020
- -
Par : B. Collardey

Desservant la capitale du grand-duchĂ© au sud de son territoire, l’actuelle gare de Luxembourg en pleine ville est le point d’aboutissement d’un faisceau de lignes toutes Ă©lectrifiĂ©es en 25 kV issues de Metz, Thionville et Esch-sur-Alzette via Bettembourg ; Athus via PĂ©tange ; Bruxelles via Namur, Arlon, Kleinbettingen ; LiĂšge via Troisvierges et TrĂšves via Wasserbillig. Ses installations comportant deux voies Ă  quai en impasse cĂŽtĂ© sud (1, 2) rĂ©servĂ©es au trafic de et vers Namur et sept voies Ă  quai accessibles de toutes les directions (3, 4, 5, 7, 8, 9, 10) sont devenues au fil des ans totalement saturĂ©es avec la progression faramineuse des dessertes rĂ©gionales observant un cadencement intĂ©gral. Le trafic voyageurs a effectivement connu un bond de 85 % entre 2003 et 2019. Pour cela les CFL ont engagĂ© en 2018 un vaste programme de modernisation des installations et d’agrandissement profitant du dĂ©mĂ©nagement du vieil atelier des locomotives comportant deux rotondes classĂ©es sur son flanc droit, transfĂ©rĂ© Ă  PĂ©tange. Les surfaces rĂ©cupĂ©rĂ©es permettent de crĂ©er deux quais supplĂ©mentaires V et VI raccordĂ©s au passage souterrain et accessibles depuis une nouvelle passerelle reliant le quartier de Bonnevoie au parvis de la gare. Chacun des quais d’une largeur de 10 m Ă  la norme mi-haut est desservi : le premier rĂ©cemment par la voie 11 qui Ă©tait auparavant hors quai, puis en dĂ©cembre 2021 par la nouvelle voie 12, le second par les futures 13 et 14. ParallĂšlement le plan de voies aux deux extrĂ©mitĂ©s a Ă©tĂ© totalement remaniĂ© et des abris de quais neufs montĂ©s sur les quais existants.



Sur le mĂȘme sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dÚs sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions
)

EN SAVOIR PLUS