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© L. Levert

Le train FR 9611 Turin Porta Nuova - Naples Centrale, assuré par la rame Frecciarossa 1000.08, entre en gare de Rome Termini (7 juin 2019).

Des Zefiro en Espagne

10 octobre 2020
- -
Par : M. Carémantrant

La sociĂ©tĂ© Ilsa, coentreprise entre Trenitalia et Operator Ferroviari de Levante, a gagnĂ© le lot B mis en concurrence sur les voies ferrĂ©es espagnoles par l’Adif, le gestionnaire du rĂ©seau. Il s’agit de rĂ©aliser plus de 60 trains quo­tidiens dont une trentaine d’AR ­ sur Madrid – Barcelone, huit sur Madrid – Valence, sept sur Madrid – Malaga/SĂ©ville et trois ou quatre sur Madrid – Alicante. Rappelons que la SNCF via sa filiale Rielsfera a obtenu le lot C, un petit lot avec une quinzaine de trains quotidiens. Pour ĂȘtre opĂ©rationnel dĂšs janvier 2022, Ilsa a passĂ© commande dĂ©but aoĂ»t de 23 rames Frecciarossa 1000 au groupement Hitachi- Bombardier. Issu de la plateforme V 300 Zefiro, ce modĂšle de train Ă  grande vitesse Ă©quipe dĂ©jĂ  Trenitalia avec 64 rames depuis 2015. Il a Ă©tĂ© construit en Italie par Bombardier et Ansaldo Breda avant le rachat de cette derniĂšre par Hitachi. Longue de 202 m, chaque rame apte Ă  360 km/h pourra accueillir jusqu’à 460 passagers dans ses huit voitures qui disposeront du wifi et de la restauration Ă  bord. Le montant de l’investissement approche les 800 millions d’euros. Filiale d’Air Nostrum, Ilsa a fait une demande fin 2017 Ă  l’Arafer pour utiliser ces mĂȘmes rames entre Madrid et Montpellier. De son cĂŽtĂ©, Trenitalia souhaite se positionner sur Paris – Milan et Paris – Marseille. Deux rames sont venues en France pour des essais avant de recevoir l’homologation.



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