fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© P. Rigal

Des armements caténaire en composite

4 septembre 2022
- -

Pierre Rigal s’interroge sur des armements caténaire un peu particuliers qu’il a photographiés le 27 mai 2022 sur un tronçon de près d’un kilomètre depuis le PN 36 de Monswiller (Bas-Rhin) au Km 459,830, vers Strasbourg ou vers Saverne.

Notre collaborateur Marc Carémantrant nous apporte des informations : il s’agit d’ACMC (armements caténaire multitension en composite). Ce sont les premiers modèles d’armements en composite destinés à faciliter la mise en oeuvre et le réglage des armements. Ce modèle n’est plus déployé mais les expérimentations ont été prometteuses et les études de conception se poursuivent.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 4 septembre 2022 16 h 15 min

    Les armements caténaires jouent un rôle incontournable pour assurer l’alimentation électrique des trains. Placés au sommet des poteaux bordant les lignes ferroviaires, ils sont réglés au millimètre près pour maintenir le fil conducteur à une hauteur constante tout en supportant des contraintes mécaniques fortes.

  2. Güntürk Üstün 4 septembre 2022 16 h 15 min

    Le projet ACMC (Armement Caténaire Multi-tension Composite) fait partie des exemples de collaboration réussie à la française.
    Initié par la SNCF et Stratiforme Industries, le projet visait dès 2008 à préparer le renouvellement d’un parc très important d’armements caténaires avec des matériaux composites plus durables et mécaniquement très performants.
    Une première version de cet armement caténaire 100% composite a ainsi vu le jour en 2013.
    Cette première version était alors limitée dans son exploitation. En effet, sur le terrain, chaque poteau possède un emplacement aux caractéristiques bien spécifiques. Aussi, il est assez difficile de régler chaque armement à 4m du sol, un second projet a vu le jour pour réaliser un armement caténaire universel qui s’adapterait à la majorité des cas d’implantation.
    Le projet ACCUM (Armement Caténaire Composite Universel Multi-tension) a alors réuni le même consortium et a abouti -après de nouveaux essais d’homologation et d’installation- au déploiement de 150 prototypes sur une ligne commerciale dans la région de Strasbourg.

Laisser un commentaire

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS