Sur le réseau italien des FS, seuls deux nœuds ferroviaires importants disposent d’une gare souterraine : Milan et Turin, cette dernière ville avec la station de Porta Susa.
Une troisième, dont le projet a longtemps été repoussé doit concerner, au milieu de la décennie 2020, Florence, où elle prendrait place sous celle en impasse de Santa Maria Novella.
Cette gare concentre la majorité des liaisons à grande vitesse de l’opérateur NTV, qui depuis décembre 2009 dispose de la ligne nouvelle issue de Bologne se raccordant au nord à Florence Castello, avec des fréquences Turin – Milan et Venise – Rome – Naples en rebroussement, huit d’entre elles shuntant la gare par le raccordement direct de Statuto vers la gare locale de Campo di Marte en direction de la direttissima (DD) vers Rome. En sus, le terminus en impasse traite des mouvements IC Nord – Sud et un gros trafic de trains régionaux de et vers Pise, Lucques, Sienne, Pistoia, Bologne, Faenza, Arezzo, Rome, Pérouse, etc.
Le projet initial sous le bâtiment de la gare principale actuelle, écarté en définitive, a été remplacé par une liaison souterraine de 7 km prenant naissance à Castello, passant par le tracé actuel au niveau de Rifredi, puis au nord du plateau de Santa Maria Novella avec desserte d’une gare nouvelle désignée Belfiore au nord de l’agglomération, avant de rejoindre l’itinéraire de la DD vers Rome à Rovezzano. Entamés en 2007, les travaux de génie civil sont particulièrement avancés côté nord, ceux de la gare de Belfiore, aux lignes futuristes dessinées par l’architecte Norman Foster, longue de 454 m et large de 52 m avec quatre voies à quai à établir, étant en cours.
L’ouverture de la gare souterraine, réservée au trafic à grande vitesse, sera précédée de celle d’une ligne de tramway.
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ValiderPar : B. Collardey