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© B. Collardey

L’agrandissement de la place BĂ©raudier Ă  Part-Dieu oĂč va ĂȘtre Ă©rigĂ© le haut building To Lyon (Ă  droite) (8 juillet 2020).

Les grands travaux de Lyon-Part-Dieu battent leur plein

19 septembre 2020
- -
Par : B. Collardey

PremiĂšre gare de correspondance française, connaissant un trafic de transit considĂ©rable avec un mouvement de TGV et de TER en hausse constante, cette gare ouverte en 1983 lors de l’arrivĂ©e des TGV issus de Paris est au centre d’un quartier d’affaires dont l’importance se situe derriĂšre celui de Paris-La DĂ©fense. Son trafic voyageurs est maintenant avec prĂšs 125 000 voyageurs, prĂšs de trois fois supĂ©rieur Ă  celui de ses dĂ©buts. Elle fait l’objet d’un projet de modernisation et d’agrandissement de 329 millions d’euros qui s’étale de 2018 Ă  2023. ÉlaborĂ© et financĂ© par le Grand Lyon, la rĂ©gion RhĂŽne-Alpes, le dĂ©partement du RhĂŽne, le Sytral, l’État, SNCF RĂ©seau et l’Europe, l’opĂ©ration vise Ă  crĂ©er un pĂŽle d’échanges multimodal dans un quartier des plus actifs de la localitĂ©, avec en parallĂšle sa reconfiguration. Sur le plan ferroviaire, il est prĂ©vu :
– de remanier le hall mĂ©dian sous le plateau des voies Ă  quai unissant les accĂšs BĂ©raudier Ă  l’ouest et Francfort Ă  l’est, augmentĂ© du double Ă  28 600 m2 ;
– d’agrandir le parvis de la place BĂ©raudier avec une nouvelle façade d’entrĂ©e de gare et une galerie marchande, et de construire le building « To Lyon » de 170 m, aprĂšs dĂ©molition des hĂŽtels Athena et Novotel ;
– d’adjoindre une douziĂšme voie Ă  quai (voie L) cĂŽtĂ© est pour rĂ©gler les problĂšmes de saturation notamment en pointe ;
– de crĂ©er des accĂšs sur chaque quai voyageurs depuis l’avenue Pompidou passant sous le faisceau des voies cĂŽtĂ© nord.
Tous ces chantiers qui conduisent à des cheminements de voitures, de piétons et de voyageurs modifiés, suspendus pendant la période du confinement, ont repris activement depuis mai dernier.



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