Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© RFF/SP

Le nouveau tablier pour le viaduc de la Siagne en cours de lancement.

Opération « coup de poing » pour le remplacement du viaduc de la Siagne

26 janvier 2019
- -
Par : B. Collardey

Cet ouvrage d’art métallique, comportant deux tabliers contigus à treillis totalisant 83 m pour chacune des deux voies, enjambe la rivière la Siagne, à 400 m de son embouchure dans le golfe méditerranéen de La Napoule, et la RD 92 (avenue de la Mer sur la rive gauche). Situé entre les gares de Mandelieu-la-Napoule et Cannes-la-Bocca au Km 186,585, sur la double voie électrifiée Marseille – Vintimille, datant de la construction de la ligne en 1862, il a été renforcé en 1885 avec remplacement des deux piles primitives par trois autres en rivière.
Pour admettre le passage des machines lourdes du type Mountain, le renforcement des tabliers a été réalisé par la construction en 1936 de quatre arcs supérieurs, d‘une architecture remarquable.
En 2010, des fissures sont apparues sur des pièces de pont en fer puddlé et un phénomène de corrosion activité par la proximité de la mer a été constaté, conduisant à un ralentissement de la vitesse des trains de 140 à 40 km/h très pénalisant. L’aggravation des dommages aurait même conduit à un abaissement de vitesse à 10 km/h, inconcevable sur une artère à forte circulation (TGV, TER et fret). Sa réparation étant irréalisable, l’option du remplacement par un ouvrage neuf à deux travées mixtes fer-béton avec voies sur ballast et coque inox a donc été retenue, le profil des voies étant rehaussé de 0,25 m. D’un coût de 40 millions d’euros pris en charge intégralement par SNCF Réseau, il répond aux règles sismiques en vigueur, tandis que les moyens utilisés pour la mise en place de la nouvelle structure sont adaptés aux spécificités de la zone :
– l’appartenance à deux sites inscrits : le Golf Old Course en amont et la bande côtière de Nice à Théoule ;
– plusieurs espaces protégés localisés : espace boisé classé et zones humides ;
– la faune et la flore présentes aux abords ;
– les activités de navigation sur la Siagne, du golf, la circulation routière et le passage des promeneurs sur les rives.
Après le confortement des piles et culées en avril 2017, les nouveaux tabliers, préassemblés au sol à partir de l’aval, ont été mis en place, pendant une coupure totale du trafic de 132 heures du 25 au 31 octobre entre Toulon et Cannes, avec l’aide d’une grue routière de 650 t. L’aménagement paysager soigné des abords est programmé pour les mois suivants.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

EN SAVOIR PLUS