fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© SNCF/SP

Le nouveau tablier métallique après lancement sur les piles amont du viaduc de Gilly-sur-Loire (février 2018).

Remplacement du viaduc métallique de Gilly-sur-Loire

29 juin 2018
- -
Par : B. Collardey

Avec celui de Marly-le-Roi en banlieue Saint-Lazare, cet ouvrage d’art majeur du réseau Sud-Est fait l’objet en 2018 d’une remise à neuf par substitution de son tablier usagé. Situé au Km 35,353 de la ligne à voie unique Moulins – Mâconnumérotée 770 au catalogue du RFN, gérée par la région SNCF de Dijon –, entre les gares de Diou et Gilly-sur-Loire, ce viaduc à treillis par-dessous long de 286 m, en sept travées inégales reposant sur deux culées et six piles de pont en maçonnerie, traverse la Loire.
Ces dernières années, outre une forte corrosion, la découverte de déconsolidations des pièces de pont sur les poutres principales accompagnées de fissures a conduit à abaisser en 2011 la vitesse des trains de 90 km/h à 40 km/h pour réduire la fatigue de l’ouvrage. Son remplacement intégral est donc devenu inéluctable et a fait l’objet d’un dossier complet d’enquête publique visant l’installation, à compter de juin 2017, du chantier par l’entreprise Ingérop sur deux bases vie en rive gauche et rive droite, et la préservation de l’environnement du site situé dans des zones protégées Natura 2000.
Le nouveau tablier métallique bipoutre acier-béton, haut de 2,35 m, large de 3 m, avec platelage intérieur et contreventement construit sur les têtes de pile de l’ex-voie 2 depuis une plateforme rive gauche, a été lancé au début février dernier côté Diou. Les mois suivants, une dalle béton supérieure devant supporter la voie ferrée ballastée a été installée ainsi que les garde-corps. Une interception totale de circulation sera instaurée durant 11 semaines de juillet à septembre pour déconstruire le tablier initial délancé vers la rive gauche avec intervention d’une palée provisoire dans le lit du fleuve entre les piles 3 et 4.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS