Après ceux de la Wienerwald (13 350 m) et de Lainzer (12 300 m), verrouillant l’accès ouest à la capitale autrichienne, les ÖBB ont entamé trois grands ouvrages souterrains intégrés dans des tronçons de ligne nouvelle :
– Koralm, 32,9 km, sur l’itinéraire Graz – Klagenfurt, devant être terminé en 2022 ;
– Brenner, à caractère international, 55 km, sur l’axe Innsbruck – Bolzano – Vérone programmé pour 2025 ;
– Semmering, 27 km, sur le corridor Baltique – Adriatique, entre la Basse-Autriche et la Styrie.
Ce dernier, dont les premiers travaux remontent à 2014, doit être terminé pour 2026 et raccourcir les relations Vienne – Graz de près de 45 min.
L’itinéraire actuel, à caractère international, pour les échanges Autriche – Italie, un des plus anciens à travers les Alpes a été créé de 1848 à 1854 avec un tracé très tortueux dont deux lacets, agrémenté de nombreux viaducs et tunnels dont celui sommital à deux galeries à la cote 896, mesurant 1 434/1 512 m, avec courbes descendant à 190 m de rayon et rampes de 25 ‰. La réalisation d’un shunt souterrain (dit variante sud de Pfaffensatel en forme de S) évitant ce parcours peu roulant avec plafond s’abaissant à 50 km/h et très gourmand en engins de traction, va relier Gloggnitz (altitude 439 m) à Mürzzuschlag (681 m) avec déclivités n’excédant pas 8,4 ‰ et une vitesse admise de 250 km/h. Il sera plus court de 15 km que le tracé primitif.
Confiés en majorité au groupe de travaux publics Marti, les chantiers se déroulent actuellement selon trois lots :
– lot 1 depuis Gloggnitz, long de 7,5 km, avec point d’attaque intermédiaire à Göstritz ;
– lot 2.1, central, de 13 km, dit de Fröschnitzgraben, dont une partie forée avec tunnelier ;
– lot 3, de 6,6 km, vers Mürzzuschlag.
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ValiderPar : B. Collardey