Après appel d’offres européen, l’autorité organisatrice de transports Rhin-Ruhr, le RMV, avait attribué le 11 février 2020 à HLB Hessenbahn GmbH Start, filiale de la compagnie Hessische Landesbahn (HLB), l’exploitation à compter du 11 décembre 2022 pour une durée de 10 ans, du réseau Wetterau Ouest-Est, qui comprend les relations RB 46 Giessen – Gelnhausen, RB 47 Francfort-sur-le-Main Hbf – Friedberg – Wölfersheim-Södel et RB 48 Francfort-sur-le-Main Hbf – Friedberg – Nidda. Le contrat prévoit également l’exploitation, en cas de réouverture, des lignes Horloftalbahn Wölfersheim-Södel – Hungen (12,2 km) et Lumdatalbahn Lollar – Rabenau-Londorf (13,6 km). Ces relations, qui représenteront en 2022 un volume annuel de 1,596 million de km-trains et 2,1 millions de km-trains en 2027, étaient jusqu’alors exploitées par HLB. Les automotrices diesels GTW 2/6 actuellement utilisées sur ces relations par HLB seront remplacées par 30 automotrices diesels Coradia Lint 41 à deux caisses d’une capacité de 120 places assises, qu’a commandées HLB à Alstom le 30 mars 2020 pour un montant d’environ 120 millions d’euros. Ces Lint 41, aptes à 140 km/h, seront accessibles aux personnes à mobilité réduite et équipés entre autres du wifi, de prises électriques, de la vidéosurveillance et d’écrans d’information en temps réel pour les passagers. Construits sur le site Alstom de Salzgiter, ils devraient être livrés en 2022. Ils seront les premiers Lint à satisfaire au critère Stage V en matière d’émissions. Dans le cadre du contrat, le gestionnaire du réseau DB Netz devra également moderniser la signalisation sur certains tronçons pour augmenter les capacités.
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ValiderPar : L. Levert