fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© S. Meillasson

RABe 535 Lötschberger, au sortir du tunnel de faîte du Lötschberg et arrivant en gare de Goppenstein. (février 2015).

Suisse : incidences de la crise sanitaire sur le Lötschberg

7 juin 2020
- -
Par : S. Meillasson

Le remplacement de la voie ballastée dans le tunnel de faîte du Lötschberg (14,6 km, 1913) par une voie sur dalle sera impacté en 2020 par la pandémie de Covid-19. Amorcé en 2018 et prévu pour durer jusqu’en 2022, ce chantier doit concerner cette année une section de 7 km – une voie est neutralisée tandis que l’autre demeure ouverte au service – et mobiliser une centaine de personnes. Mais l’exiguïté des lieux empêche le respect des règles édictées par les autorités fédérales en matière de distance entre collaborateurs. Aussi, le BLS a-t-il décidé de reporter le lancement de la phase 2020 des travaux au-delà de la date initialement prévue du 14 avril. Les travaux de préparation ont pu être menés de janvier à début avril 2020 par 20 à 30 personnes. Depuis le 19 mars, le service régulier repose sur un cadencement aux 30 min des navettes Auto Accompagnée Kandersteg – Goppenstein et un cadencement à l’heure des RE Berne – Brigue. Cependant les venues de boue (le 6 février et le 13 mars 2020) constatées dans le tube est de la section à double voie du tunnel de base du Lötschberg ont obligé le gestionnaire d’infrastructure à reporter massivement le trafic sur la ligne de faîte, tout particulièrement la première fois. Il a fallu une quinzaine de jours pour en revenir d’abord à une exploitation à un tube, puis à deux tubes, ce alors que la trame horaire n’avait pas encore été impactée par la crise sanitaire. Tandis que les IC Romanshorn – Brigue ont été limités à Spiez (avec correspondance sur les RE), les EC et les fret ont été détournés via Kandersteg avec à la clef des temps de parcours plus longs, des contraintes de production très élevées et… l’accomplissement de prodiges en termes d’exploitation. Le second épisode n’a pas eu le même impact pour la ligne de faîte dans la mesure où le nombre de trains encore en circulation s’accommodait mieux des contraintes d’exploitations prévalant dans le tunnel de base.



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS