Eu égard à la réduction du parc des BB 15000 et en attendant que le lot de BB 26158-26163 soit rendu réversibles avec multiplexage, les deux TER Paris – Nancy – Strasbourg créés en 2018 ont depuis cet été confiés à des BB 22200 détachées de Marseille. Il s’agit des 22235, 22259, 22263 et 22282, à la rutilante livrée Paca, qui ont abandonné les tournées sur l’artère du littoral Marseille – Toulon – Nice. Elles sont engagées du lundi au vendredi sur les trains suivants : 839161 Paris-Est 7 h 06 - Strasbourg 11 h 59 • 839162 Sarrebourg 5 h 25 – Paris-Est 9 h 55 • 839171 Paris-Est 16 h 36 – Strasbourg 21 h 11 • 839172 Strasbourg 16 h 13 – Paris-Est 21 h 19 (du lundi au jeudi) • 839176 Strasbourg 16 h 19 – Paris-Est 21 h 28 (le vendredi).
A priori, ces engins pourraient s’implanter définitivement en Alsace et permettre la radiation de BB 25500 employées avec des RIO sur l’étoile de Strasbourg.
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ValiderPar : B. Collardey
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C’est à partir de juin 2012 que la SNCF a commencé la transformation d’un lot de 16 locomotives électriques bicourantes de la série « BB 22200 » pour les faire fonctionner en réversibilité par câblots (RC) avec les rames RRR et RIO de la région PACA en vue de remplacer les « BB 25500 » vieillissantes. Au début de l’été 2019, SNCF Mobilités a décidé de transférer 4 « BB 22200-RC » du dépôt de Marseille Saint-Charles vers la région Grand-Est pour les besoins du service voyageurs. Elles commencèrent par tracter les TER « Paris-Est → Nancy-Ville → Strasbourg-Ville » en assurant 3 aller-retour sur cette ligne pendant les jours de la semaine [sauf le week-end] depuis septembre 2019. Ces 4 locos avec leurs étincelantes livrées PACA nous ont sûrement apportées une sorte de brise propre et apaisante de la Méditerranée azure. Pour combien de temps? Assez longtemps, j’espère!