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© B. Collardey

La nouvelle passerelle, enjambant quatre voies, à Bourgoin, sera ouverte pour le service 2020 (5 sept. 2019).

Deux gares de l’axe Lyon – Grenoble adaptées pour le trafic TER

8 décembre 2019
- -
Par : B. Collardey

La localité de Bourgoin-Jallieu, dans le nord de l’Isère à 41 km de Lyon compte 28 000 habitants et bénéficie d’une desserte ferroviaire musclée à la fois vers Lyon-Part-Dieu avec des TER semi-directs origine Grenoble et Chambéry et des omnibus vers Lyon-Perrache issus de Saint-André-le-Gaz. Son trafic, en hausse continue, atteint 1 836 000 voyageurs, la plaçant en 11e position en région ARA.
Celle-ci et SNCF-Réséau ont entrepris en 2019 une amélioration des installations pour satisfaire la mobilité de la clientèle passant par la construction, en sus du souterrain existant, d’une passerelle couverte avec ascenseur desservant les deux quais mis à la norme 0,55 m et le vaste parking situé au nord de la gare. Ces travaux, qui s’achèveront avec le service horaire 2020 ont eu pour incidence une interruption des circulations ferroviaires du 25 au 26 mai et du 30 mai au 2 juin.
Au Km 63 de l’artère électrifiée Lyon – Grenoble, la gare de Saint-André-le-Gaz, origine de la voie unique vers Chambéry, est le terminus de la desserte TER de et vers Lyon-Perrache. Elle comporte quatre voies à quai et un faisceau impair de trois voies servant au remisage nocturne des éléments Z 55500. Actuellement, le souterrain existant relie seulement les quais 1 et 2, mais la traversée des voies C et D se fait à niveau.
La construction d’une passerelle avec ascenseurs reliant les trois quais va être réalisée cet automne.
En parallèle, la capacité du faisceau de remisage a été portée à cinq voies avec renouvellement intégral des voies, des caténaires et de la signalisation. Les appareils de voie côté Chambéry et Grenoble ont été remplacés durant la période du 24 au 27 mai.



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Un Commentaire

  1. Güntürk Üstün 11 décembre 2019 13 h 25 min

    La SNCF, les régions et les voyageurs ne doivent pas renoncer à supporter le bon travail avec le trafic TER à travers le pays. Le service d’autocars n’est pas et ne peut pas être une solution perpétuelle pour remplacer les allées et venues régulières et sécurisées des éléments automoteurs modernes entre les points A et B sur les voies ferrées!

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