fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
© B. Collardey

BB 26000 sur le gril du technicentre d’Avignon : l’amortissement de la série a débuté (9 octobre 2010).

Les BB 26000 franchissent péniblement le cap des 6 millions de km

1 mai 2019
- -
Par : B. Collardey

Il est déjà loin le temps où les BB 9200, 9300, CC 6500, avalaient d’une traite les longues étapes voyageurs Paris – Marseille, Paris – Narbonne, Paris – Irun, Paris – Tarbes, Paris – Cerbère et même Paris – Marseille via Toulouse. Cela favorisait des parcours mensuels très importants de l’ordre de 25 000 à 30 000 km pour les machines électriques de vitesse. Un tel rythme est aujourd’hui du domaine exclusif des TGV. Du coup, les BB 26000, sacrées icônes de la vitesse avec leur limite à 200 km/h, doivent se contenter de modestes parcours réguliers sur Paris – Cherbourg, Caen, Le Havre, Clermont-Ferrand, et les rares Paris – Toulouse via Limoges. À cela s’ajoutent des tournées les week-ends avec des mouvements Éco sur Strasbourg, Nantes, Bordeaux, Toulouse et Lyon. Leurs prestations mensuelles se sont de fait effondrées. Quatre machines basées à SVI (Villeneuve) tirent néanmoins leur épingle du jeu avec des scores légèrement supérieurs à 6 millions de km abattus en 28 ans. Ce sont au 1er janvier dernier les 26025 (6 017 782 km), 26038 (6 027 512 km), 26057 (6 057 050 km), 26053 (6 011 566 km). Ramenée de 234 à 192 unités, la série devrait perdre dans les prochains mois les tournées IC sur Paris – Cherbourg, converties en rames Omneo Premium, la consistance du parc alloué au Fret dépendant de la tenue du trafic de ce type en régime intérieur.



Sur le même sujet

  • Nouveau numéro disponible : n°319 ! (Mai 2024)

    25 avril 2024 - Matériel

    Le numéro 319 est arrivé ! Retrouvez notamment au sommaire de ce numéro : Le noeud ferroviaire de NEVERS PARIS . CLERMONT - Le plan de la dernière chance Les...

  • Une nouvelle vie pour le dépôt de Mohon

    22 avril 2024 - Matériel

    Désaffecté depuis 1995, le site de Mohon a bien failli perdre sa finalité ferroviaire. Aujourd’hui, de nouvelles perspectives devraient permettre d’y maintenir une activité directement liée au rail.   Quand on se...

  • Suisse : les Trains d’extinction et de sauvetage

    08 avril 2024 - Matériel

    CFF Infrastructure met en oeuvre une organisation professionnelle, des sites et des matériels dédiés pour intervenir, consécutivement à une grande variété de dérangements directement dans ou à proximité directe des emprises ferroviaires....

  • © Marc Carémantrant

    T 12 ENFIN UNE VRAIE LIGNE DE TRAM-TRAIN EN ÎLE-DE-FRANCE

    06 avril 2024 - Matériel

    Le 10 décembre, un nouveau tram-train est entré en service en Île-de-France. Cette ligne T 12 présente plusieurs particularités et notamment celle d’être une vraie ligne de tram-train.   S’il...

  • © N. Masson

    LE SERVICE HORAIRE 2024

    18 mars 2024 - Matériel

    Si ce service horaire n’apporte pas de changements majeurs, il faut noter que les TER poursuivent le renforcement de leurs fréquences sur les lignes les mieux dotées. La Nouvelle-Aquitaine se...

  • Z 2N : déjà 40 ans

    12 mars 2024 - Matériel

    Les Z 5600, premières rames automotrices à deux niveaux, se lancent sur les lignes de la banlieue parisienne en 1983. De par leur capacité, les Z 2N séries 5600, 8800, 20500, 92050...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS