fbpx

Nouveau !

Historail, le magazine pour les passionnés de l'histoire ferroviaire édité par La Vie du Rail, lance sa newsletter !
Recevez chaque lundi, le meilleur de l'histoire ferroviaire.

© A. Grouillet

La 471.002, aux couleurs du Gysev, remorque le train IC 916 Budapest Keleti 16 h 10 - Szentgotthard 19 h 54 qui quitte Györ ; à g., la M 61.010 historique (15 juillet 2018).

Bientôt trois séries de Vectron en exploitation au Gysev

28 janvier 2019
- -
Par : A. Grouillet

Étonnant, le réseau privé Gysev (Györ – Sopron – Ebenfurti Vasut en hongrois ou Raab – Ödenburg Ebenfurter Eisenbahn AG, en allemand), un réseau né à l’époque de l’Empire austro-hongrois et qui s’étend de part et d’autre de la frontière entre l’Autriche et la Hongrie d’aujourd’hui. Plus hongrois qu’autrichien, il résiste au traité de Trianon (marquant la fin de l’empire et la séparation des deux pays), il fonctionne ensuite malgré le rideau de fer (qu’il traverse quotidiennement), il résiste encore lors de la nationalisation des voies ferrées en Hongrie (car il est en partie en Autriche) ! Le transport résiste bien à la politique…
Un choix de matériel proche de celui des MAV, la compagnie de l’État hongrois, lui permet d’ajuster aisément sa flotte à ses besoins, en achetant/revendant des engins aux MAV. Après la chute du rideau de fer, le Gysev acquiert du matériel construit à l’Ouest, plus moderne, en général proche de celui des ÖBB. Après l’acquisition d’autorails Jenbach 5047 et 5147, le Gysev acquiert plus récemment des Taurus (470.501 à 505), des rames automotrices Flirt (415.500 à 509) ainsi que des rames automotrices Desiro ML (4744.300 à 304), à l’instar de celles acquises récemment par les ÖBB.
Les Desiro ML, homologués en Autriche, se rendent jusque dans la capitale ainsi qu’au sud de la capitale slovaque, via une relation Deutschkreutz – Sopron – Vienne – Bratislava Petrzalka. Elles assurent également quelques relations purement autrichiennes.
C’est en septembre 2015 que le Gysev décide de louer chez ELL (European Locomotive Leasing) une première Vectron AC, qui est engagée en trafic fret. Une deuxième locomotive, identique, la rejoint en décembre de la même année puis une troisième complète le parc en location en février 2016.
2017 voit la livraison de six Vectron AC (471.001 à 006, monocourant 25 kV AC) identiques à celles louées mais qui sont cette fois payées sur fonds propres. Ces locomotives servent aussi bien en trafic voyageurs qu’en trafic fret.
Enfin, le Gysev est sur le point de recevoir trois autres Vectron, cette fois du type MS (471.500 à 502 Multisystem, soit « polycourant »),  destinées à du trafic international car aptes à circuler en Hongrie, Autriche, Allemagne, Tchéquie, Slovaquie, Pologne et Roumanie. Une vocation internationale qui colle à ce réseau au cœur même de l’Europe…



Sur le même sujet

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégié des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • La News Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

  • La News Rail Passion

    Recevez chaque mercredi toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La lettre du cheminot

    Recevez chaque jeudi les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La News Historail

    Recevez chaque lundi les derniers dossiers en ligne et le magazine dès sa parution

EN SAVOIR PLUS