Soyez au courant des nouveautés, des promotions exclusives et des ventes privées de la Boutique de la Vie du Rail et vous inscrivant à notre newsletter hebdomadaire !

© S. Lucas

En direction de Liestal, une rame composée de voitures-pilotes type Bt et d’une BDe 4/4 viennent de quitter la station de Winkelweg (17 mars 2016).

Les BLT cherchent un repreneur pour les matériels du Waldenburg

16 février 2019
- -
Par : S. Lucas

En 2022, ce sera fini pour cette ligne en voie de 75 mm qui aura été convertie au gabarit des BLT (Baselland Transport) de 1 000 mm, ce qui entraînera ipso facto la radiation du matériel qui y circule. Les BLT cherchent un repreneur pour les BDe 4/4 et Bt, datant de 1985 à 1993.
Il n’existe que très peu de lignes en Europe avec un écartement de voie identique et encore moins qui soient électrifiées ! Plusieurs pistes ont été envisagées plus ou moins sérieuses. La plus probable serait la Murtalbahn en Autriche. Cette ligne, gérée par la StB relie Unzmarkt, Murau et Tamsweg. Longue de 65 km, elle s’étend dans les districts de Styrie, du Lungau et de Salzbourg. Pour améliorer cette ligne typique, la province de Salzbourg s’est engagée à plaider pour la rénovation de son infrastructure et pour son électrification d’ici 2023. Ce qui correspond au planning qu’envisageait le BLT, qui doit recevoir ses nouveaux trains en 2022 (voir brève ci-contre). Une affaire à suivre, en souhaitant que les rames du Waldenburg ne finissent pas à la ferraille…



Sur le même sujet

  • © M. Carémantrant

    Z 5300 : un train spécial pour un ultime adieu

    21 mars 2019 - Materiel

    Le 8 décembre 2018, un train spécial composé de trois Z 5300 au départ de Paris-Lyon a célébré le retrait définitif de cette série d’automotrices. C’est l’un des plus anciens...

  • © S. Lucas

    Fin des BB 67400 à Montluçon

    18 mars 2019 - Materiel

    La mise en service des nouveaux horaires 2019 marque la fin de la relation directe Paris - Montluçon, désormais limitée à Bourges. Auparavant, dans cette gare, il y avait un...

  • © B. Collardey

    Re 4/4 II et III. Une grande série des CFF touchée par la réforme

    05 mars 2019 - Materiel

    Construites à partir des années 60, ces locomotives électriques universelles constituent la plus imposante série jamais commandée par les CFF. Elles voient aujourd’hui les nuages qui s’amoncellent au-dessus d’elles et...

  • © SP

    Pelliculage de la nouvelle flotte Lyria

    01 mars 2019 - Materiel

    Lyria, qui opère les liaisons à grande vitesse entre la France et la Suisse, vient de présenter la première rame EuroDuplex à ses couleurs : blanc et rouge pour les...

  • © M. Carémantrant

    Les MI 2N de la RATP rénovés

    23 février 2019 - Materiel

    Le 12 décembre, le conseil d’administration d’IdFM a voté la rénovation lourde des 43 rames Altéo (MI 2N côté SNCF) de la RATP qui circulent sur la ligne A du...

  • © Alstom/SP

    Les CFL commandent des Coradia

    22 février 2019 - Materiel

    Le 18 décembre 2018, Alstom a été choisi pour fournir aux CFL 34 trains régionaux Coradia à deux niveaux et de grande capacité, dans le cadre d’un contrat d’un montant...

Commenter l'article

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS