On commence à se faire une idée un peu plus précise du futur matériel roulant du métro du Grand Paris après l’attribution de la commande à Alstom à l’automne dernier. Ces 183 trains seront déployés sur les futures lignes 15, 16 et 17 à partir de l’été 2025 avec l’ouverture de la ligne 15 sud. La ligne 18 sera pour sa part dotée d’un matériel spécifique à gabarit métro de 2,40 m et captage par troisième rail (plutôt que par caténaire), faisant l’objet d’un autre marché. Déclinés en deux versions de 54 m pour les lignes 16 et 17, ou de 108 m pour la ligne 15, les trains pourront transporter respectivement 500 et 1 000 voyageurs. Ce matériel entièrement automatique à intercirculation et gabarit large sera apte à 110 km/h. À l’intérieur, les banquettes alterneront avec des sièges rabattables pour des espaces modulables. L’accessibilité et la fluidité seront facilitées par de larges portes et des espaces pour personnes à mobilité réduite. Climatisé et doté de connexions Internet et de prises USB, il s’inscrira dans les habitudes de son temps, favorisant les appuis verticaux permettant la consultation des téléphones portables. L’information sera assurée grâce à des écrans dynamiques embarqués.
S’il est acquis qu’il portera une livrée IdFM comme tous les nouveaux matériels, plusieurs variantes ont été imaginées, aux lignes arrondies, englobantes ou ouvertes. Le public a pu se prononcer jusqu’au 31 décembre en votant sur un site dédié pour l’une des trois options proposée. Le résultat de la consultation est attendu début 2019.
Recevoir des contenus similaires
Sélectionnez les catégories ci dessous pour être alertés dès qu'un contenu y figurant est publié sur notre site
ValiderPar : Ph.-E. Attal