Le conseil régional des Hauts-de-France a voté le financement de l’acquisition de 19 rames Regio 2N. Cette région fait déjà circuler 25 rames Bombardier de cette génération : 18 rames ex-Nord-Pas-de-Calais de type moyenne 2 à sept caisses, livrées entre 2014 et 2017, et sept rames ex-Picardie de type extralongue à 10 caisses, livrées en 2017. Cette fois, la prochaine commande intervient dans le cadre de l’accord signé en décembre 2016 avec l’État pour le transfert des lignes Intercités Paris – Creil – Amiens – Boulogne et Paris – Creil – Saint-Quentin. Le transfert va intervenir le 1er janvier 2019. L’État a prévu de financer l’exploitation pour 15 millions d’euros par an, a passé commande de 10 rames Coradia pour Paris – Boulogne et finance pour 250 millions d’euros le renouvellement du matériel Corail des deux autres axes (Paris – Amiens et Saint-Quentin). C’est l’objet de cette commande de septembre 2018. Livrables en 2022-2023, ces rames s’inspireront des rames Omneo normandes en termes de confort mais sans la 1re classe, pour offrir davantage de places assises. Le détail n’a pas encore été transmis. On en saura un peu plus au moment de la passation de la commande par SNCF à Bombardier.