BLS Cargo, via sa filiale Crossrail Benelux NV, a repris la traction des trains Ambrogio entre la Belgique et l’Italie. Toutes sont équipées des systèmes de traction et de protection des trains (y compris l’ETCS) et homologuées en Allemagne (DE), Autriche (AT), Suisse (CH), Italie (IT), Pays-Bas (NL) et Belgique (BE) pour cette dernière commande. Malgré la crise sanitaire, Siemens a respecté la livraison prévue des locomotives ainsi que les homologations en Belgique. 10 des 25 locomotives ont été livrées, les 15 autres suivront, à partir de 2023. À terme, BLS Cargo possédera un parc total de 40 éléments avec les 15 Vectron achetées en 2015.
C’est la 193.341 de DB Cargo Belgium (filiale de DB Cargo) qui a ouvert le bal le 29 août dernier en circulant pour la première fois sur le réseau Infrabel. BLS Cargo peut se vanter d’effectuer intégralement le corridor Rhin-Alpes et ce, sans changer de machine.